Pour 2021, avec toute l’équipe de la Maison du Monde, je vous souhaite une année plus sereine, sans maladie et sans virus, avec moins de fatigue et de soucis, et une convivialité enfin retrouvée à partager avec tous ceux et toutes celles qui vous sont proches.
Dans notre vie militante de citoyennes et citoyens engagés, nous savons que cette année qui s’ouvre ne sera pas un long fleuve tranquille.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > ÉDITOS
Dans la même rubrique
-
Vers une année que nous souhaitons plus paisible mais pas sans dangers…
18 janvier 2021 -
Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression
18 octobre 2020, par Myriam HeilbronnCOMMUNIQUÉ Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression : Rassemblement dimanche 18 octobre Place de la République à Paris - Rassemblement lundi 19 octobre à 12h devant la Mairie d’Evry-Courcouronnes
-
Assemblée générale ordinaire du 9 mai 2020
26 mai 2020Relevé de décisions.
AG qui s’est déroulée en vidéo conférence compte tenu du confinement lié au COVID 19.
Le quorum étant atteint avec 47 personnes et Associations présentes ou représentées l’assemblée générale a été déclarée ouverte . Après un accueil et des échanges, dans des formes particulières en vidéo conférence Zoom du fait des circonstances particulières liées au confinement, la Présidente, Myriam Heilbronn, a présenté les éléments principaux des activités menées au cours de (…) -
EDITO : Assemblée générale dématérialisée
29 avril 2020Chères amies et chers amis adhérents et Associations résidentes,
J’espère que vous allez tous toutes encore bien ou le mieux possible si cette pandémie ou d’autres évènements pas faciles vous ont touché de près...pendant cette période d’isolement. Vous avez pu constater que notre activité n’a pas cessé pendant ce temps malgré la fermeture de nos locaux. Avec quelques membres du CA et Patrick en télétravail (en plaque tournante !!!) nous travaillons sur les projets en cours et les nouveaux (…) -
EDITO : Reconstruire un Monde enfin juste et solidaire en partageant les « biens communs ».
30 mars 2020Chers Amis, Adhérents et Sympathisants
Comme vous en avez été informés, nous avons décidé de reporter l’Assemblée Générale de la Maison du Monde et de déprogrammer pour le moment les semaines du Consom’ Acteur et les deux prochains cafés d’actualité.
Patrick Champeaux est en télétravail et garde le lien avec vous tous via l’adresse mail « documentation maisondumonde.org ».
Vous pouvez donc le contacter pour avoir des informations sur la vie de la Maison du Monde et des associations (…) -
La liberté d’expression : pilier de toutes les libertés civiques
4 novembre 2019La liberté d’expression est un droit fondamental et inaliénable.
Mais aujourd’hui, dans tous les domaines et sur tous les horizons de la planète des clignotants s’allument au rouge car ce droit est trop souvent bafoué comme lors de manifestations populaires en Algérie, à Hong Kong, à Gaza voire en France, avec leur cortège de répressions et exactions trop souvent passées sous silence.
On observe parallèlement d’inquiétants signes de répression et d’atteinte à la liberté des médias partout (…) -
"Consommation responsable et lien social"
17 mai 2019, par Myriam HeilbronnConsommer autrement c’est tracer d’autres chemins de vie au quotidien, C’est se mettre en réseaux pour interagir ensemble afin d’apporter des réponses concrètes pour la préservation de notre planète, et déjà près de nous, respecter notre environnement et lutter au quotidien contre le réchauffement climatique et la surconsommation. C’est aussi partager des réponses contre le gaspillage des ressources naturelles comme l’eau, ce bien précieux qu’il est nécessaire de mieux gérer si nous (…)
-
Le délit de solidarite censuré par le Conseil Constitutionnel au nom du principe universel de fraternité.
22 août 2018Une belle victoire pour Cédric Herrou et tous ceux qui se battent avec lui pour plus d’humanité et de fraternité envers les migrants. Depuis une première arrestation en août 2016 alors qu’il transportait huit migrants dans son van, cet agriculteur, producteur d’olives de la vallée de la Roya, est devenu le symbole de l’aide aux migrants à la frontière franco-italienne. S’en sont suivies plusieurs arrestations et poursuites pour des faits similaires au cours desquels il a été poursuivi, comme (…)
-
Droits humains et migrations Cessons de nous émouvoir au coup par coup et agissons pour un accueil digne et respectueux
5 juillet 2018, par Myriam HeilbronnLa France n’est pas submergée par les migrants mais par ses peurs et son incapacité à agir et traiter dignement les demandeurs d’asile qui se présentent à nos frontières et sont trop souvent repoussés de façon inhumaine par quelques représentants dits de l’ordre rattrapés par de vieux démons xénophobes ou agissant en simples exécutants. Depuis deux ans maintenant, inlassablement, la Maison du Monde dénonce ce qui se répète et s’amplifie au fil des mois en Méditerranée et à nos frontières, (…)
-
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes (…)