Toute l’équipe d’Artisans du Monde du Val d’Orge vous présente ses meilleurs vœux.
La confiance que vous portez à notre association a permis d’assurer un revenu équitable et des conditions de travail décentes aux producteurs engagés dans cette démarche vers un commerce plus juste.
Nous espérons que ce partenariat responsable se poursuivra et se renforcera en 2019.
Solidairement,
Artisans du Monde Val d’Orge
Boutique solidaire
10 rue Lucien Sampaix, 91390 Morsang-sur-Orge
01 69 04 66 41 / admvo sfr.fr (...)
– Vendredi 3 février 2023 à 20h
Théâtre : « féminines » de Pauline Bureau / Compagnie la part des anges. En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne. « Au départ, il y a une histoire vraie : celle de la première équipe de football féminine, née à Reims, qui constituera ensuite l’équipe de France et disputera la Coupe du monde. Une épopée de dix ans qui a commencé comme une blague, en 1968, avec une équipe constituée de femmes majoritairement ouvrières qu’on préférait souvent voir aux fourneaux… »
Au centre culturel Robert Desnos – Ris-Orangis
– Samedi 17 décembre de 18h30 à 22h
Clôture du Mois des 3 mondes. Animée par le Centre Culturel des Alévis d’Anatolie en Essonne en partenariat avec la Maison du monde. Soirée musicale et festive : Buffet anatolien (réservation recommandée). Interprétations musicales par des musiciens de l’association. Lecture de poèmes et vidéos sur les femmes.
A la Maison départementale des syndicats – Evry-Courcouronnes- Entrée libre.

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Solidarité Internationale
Solidarité Internationale
Articles
-
Voeux 2019 d’ARTISANS DU MONDE - VAL D’ORGE
21 janvier 2019, par Artisans du Monde du Val d’Orge -
PALESTINE – ISRAEL : SOLUTIONS A UN ÉTAT, DEUX ÉTATS
8 juin 2017, par Pierre LANGLOIS« Un État, deux États… dix États, ce n’est pas notre problème ; ce que nous voulons aujourd’hui, c’est pouvoir vivre comme vous ici avec les libertés de penser, d’agir, de circuler… » : voici la réponse d’un étudiant palestinien à cette question lors des Huit Heures pour la Palestine. En effet, nous avons l’habitude de dire que c’est aux Palestiniens de faire ce choix qui est l’objectif final d’un processus de règlement de ce conflit centenaire. Mais plus le temps passe, plus cet objectif final paraît (...)
-
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. L’aire éducative de (...)
-
Conférence de Cencenkisé
10 décembre 2021, par Anne-Marie Potiron"Appui en semences de mil précoce de Tabi de villages du cercle de Douenza au Mali"
:
Gérard Gentilhomme, président de l’association CENCENKISE qui intervient au Mali dans la région de Mopti, de Douentza et du pays dogon ; Hamadoun Ongoïba, Président de AHSEBD, Association Humanitaire de Soutien, Entraide et Bénévolat de Douentza, présente et évalue un projet agricole triennal -
ARTISANS DU MONDE : Établir des ponts entre des producteurs du Sud et des consom’acteurs du Nord
12 novembre 2018, par Artisans du Monde du Val d’OrgeAUTRES ÉCHANGES AUTRE MONDE
Tel est le but d’Artisans du Monde, une autre façon d’établir un pont entre les hommes. Notre association « Artisans du Monde Val d’Orge » est née en novembre 2001. L’ouverture de notre boutique en mai 2003 a permis de construire petit à petit un réseau de bénévoles, adhérents, sympathisants, clients, affilié au premier réseau associatif de Commerce Équitable en France. Suite à la fermeture de la boutique Artisans du Monde d’EVRY, notre association, géographiquement la plus (...) -
Cencenkisè : le pont de la solidarité avec le Mali
4 décembre 2018, par Gérard GentilhommeLe mardi 20 novembre 2018, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, Gérard Gentilhomme, Président de l’association cencenkisè (grain de sable en bambara) a présenté à la Maison du Monde d’Evry la réalisation d’un puits équipé d’une pompe à énergie solaire avec château d’eau, au village de Bota dans le Nord du Mali, occupé actuellement par les djihadistes.
Historique et contexte
L’association cencenkisè créée en 2011 après 5 ans d’engagement dans la Région de Mopti, a pour mission d’accompagner les (...) -
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biliguiaudio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021
à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la Faculté de Médecine de (...) -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.