Les demandeurs téléphonent les jeudis entre 13h30 et 16h30, au 07 57 48 04 89 : on leur demande leurs coordonnées et un membre de l’équipe les rappelle dans l’après-midi (en appel masqué).
Les rencontres en présentiel ne sont acceptées que sur rendez-vous, pour contrôler un dossier déjà complet.
Les mises à jour éventuelles seront signalées sur le site de la Cimade, www.lacimade.org : cliquer sur « en régions », puis descendre sur la carte de France jusqu’à la ville d’Evry. Ces mises à jour feront l’objet (...)
Nous avons le plaisir de vous annoncer nos Semaines du consom’acteur, qui auront lieu cette année du 7 au 28 mai 2022.
Le thème de cette année est : "Les circuits courts"
Exposition / projection / conférences / visites / stands / repas /animation musicale/ Marché solidaire le 28 mai.
Programme détaillé en pièce jointe.
La Maison de quartier du Village vous invite à la fête de son jardin partagé le mercredi 20 avril de 14h à 18h.
Au programme :
• Présentation du projet « jardin partagé »
• Stand de trocs de semis et de cadeaux bien-être tenu par les enfants du CLAS
• Initiation au Yoga en extérieur à 15h30
• Atelier Land Art
• Goûter « fait maison »
• BIP Brigade d’intervention théâtrale
• Atelier de réparation de vélo avec Dare Dare
• Rencontre entre les jardins partagés d’Evry
La Maison du monde y tiendra un stand.
Pour plus d’informations, ouvrez le document joint.
L’association Too et Do qui est association résidente à la Maison du monde vous propose une exposition-vente d’artisanat africain, à la Maison du monde :
Mardi 8 mars 2022 de 10h à 18h.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux

Accueil > Mots-clés > THEMES > MIGRATIONS
MIGRATIONS
Articles
-
Permanences CIMADE et COVID-19
12 avril 2021, par René Pasteau -
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes celles qui après des (...)
-
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
Siana - Gaming Party : Frontières et migrations, représentées à travers la création numérique
23 décembre 2017Exposition Welcome to the Arcade
À l’ère du jeu vidéo sur mobile et bientôt en réalité augmentée, les bornes d’arcade semblent faire figure de dinosaures du jeu vidéo. Leur héritage est cependant bien vivace car les dispositifs d’interactions numériques contemporains réinvestissent souvent des expérimentations initiées il y a plusieurs décennies dans l’arcade justement. De plus, de nombreuses créations de la scène « indie » et expérimentale sont encore aujourd’hui créées spécifiquement pour des bornes (...) -
en visite au musée de l’histoire de l’immigration : Exposition « CIAO ITALIA »
19 octobre 2017L’exposition « Ciao Italia ! » c’est d’abord un panorama historique des 19 et 20ème siècle mettant en évidence deux courants d’immigration. La première, une immigration dite « forcée ». Elle a eu lieu paradoxalement après l’unification de l’Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle, période de tensions politiques et de difficultés économiques et s’est poursuivie jusqu’à l’avènement du fascisme. Cette immigration, la plus importante de l’histoire française, ne s’est pas faite sans heurts. L’épisode des « (...)
-
Communiqué du ministère de l’intérieur
18 mars 2020Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales, la durée de validité de plusieurs documents de séjours sera prolongée.
-
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
7 mars 2018Projet de loi Asile et Immigration : les organisations engagées dans les EGM dénoncent le projet de loi
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
A la veille de l’adoption du projet de loi en Conseil des ministres, prélude à son examen par le Parlement, les organisations engagées dans les États généraux des migrations dénoncent le choix du gouvernement de reléguer au second rang de ses préoccupations le respect des droits des personnes étrangères en France. Elles (...) -
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
-
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. Pendant mes études, je me suis (...)