. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > Urgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !

Urgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !


vendredi 20 août 2021, par Myriam Heilbronn

La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions ci-dessous et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.

Chère amie, cher ami,

Depuis dimanche dernier, l’Afghanistan est aux mains des Talibans. L’aéroport de Kaboul est pris d’assaut par des milliers d’Afghans et d’Afghanes en danger souhaitant quitter le pays et fuir l’enfer que présage la prise de pouvoir par les Talibans.

De nombreuses personnes afghanes présentes en France s’alarment pour leurs proches bloqué·e·s dans leur pays. Certaines craignent aussi d’être expulsées vers l’Afghanistan dans la mesure où la France renvoie, dans le cadre du règlement dit « Dublin », des personnes afghanes vers d’autres pays européens comme la Belgique ou la Roumanie qui ont procédé à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays dans lequel leur vie est menacée.

Face au drame qui s’annonce, la France a le devoir légal et moral d’agir pour protéger l’ensemble des ressortissants et ressortissantes afghan·e·s.

En signant notre pétition, demandez au Président de la République, Emmanuel Macron, des actions urgentes pour :

Garantir la protection et l’accueil des personnes afghanes qui les sollicitent sur le territoire français ;
Permettre aux familles afghanes de personnes exilées en France de pouvoir les rejoindre en urgence sur le territoire français ;
Protéger sur le long terme ces personnes qui risquent leur vie en Afghanistan ;
Cesser immédiatement les expulsions vers l’Afghanistan.

Plus nous serons nombreux et nombreuses à signer cette pétitionet à la relayer autour de nous, plus nous aurons de poids pour exiger du Président de la République que la France soit digne de ses engagements en faveurs des droits humains. Les vies d’hommes, femmes et enfants d’Afghanistan sont en jeu.

Merci pour votre soutien, toujours essentiel.

L’ensemble des équipes de La Cimade







__________Ouvrages


Retrouvez tous les Centres Ritimo :
Ritimo

et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don