Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Droits de l’Homme
Droits de l’Homme
Articles
-
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017 -
"Lanceurs d’alerte" une table ronde animée par Anticor 91
5 décembre 2019Vendredi 6 décembre à 20h15 à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte (…) -
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
-
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)
-
La génomique, la génétique pour le Bien Commun ?
4 décembre 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDepuis que l’Homme est Homme, curieux, il cherche. Il cherche à se comprendre et à comprendre son environnement. Il cherche à nommer, à donner un nom à ce qu’il découvre. Une cartographie complète du génome humain réalisée à Evry par l’AFM-Téléthon avec ses chercheurs du Généthon a été déposée à l’UNESCO, le rendant Patrimoine mondial de l’Humanité. La vidéo sur le site.
-
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au (…)
-
Table ronde "lanceurs d’alerte" vendredi 6 décembre à 20h15
5 décembre 2019à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les délits d’atteinte à (…) -
Campagne Amnesty International : Défendre les Droits de l’homme
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCampagne Amnesty 10 jours pour signer, campagne internationale pour défendre les droits de l’homme.
Cette année le Cercle d’Action d’Evry a participé à la campagne de signatures qui s’est déroulée le jeudi 12 décembre à la Bibliothèque Universitaire d’Evry, apportant son soutien au groupe du Val d’Orge. Plus de 1000 signatures ont été collectées pour soutenir dix jeunes dont les droits sont bafoués ; dix situations choisies pour dénoncer, dans le monde entier, la torture, l’emprisonnement, (…) -
Stop à l’horreur dans les prisons syriennes
14 février 2017Amnesty International Evry vous invite à signer la pétition "Stop à l’horreur dans les prisons syriennes" : lire la suite... et cliquez ici
-
Le Mois des 3 Mondes 2019 : c’est parti !
10 novembre 2019Le Mois des 3 Mondes 2019 démarre fort ! avec 3 événements incontournables : Vendredi 15 novembre 19H
7 avenue de l’orme à Martin à Courcouronnes, Espace Brel-Brassens [1]
La venue de Pierre Hasky journaliste (France inter) et président de Reporters sans frontières pour une projection débat de son film
"Liu XIAOBO" L’homme qui a défié Pékin Samedi 16 novembre 12H
à la Maison du Monde - 307 patio des Terrasses à Évry INAUGURATION du Mois des 3 Mondes Édition 2019
avec un repas (…)