Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par N’saku Kimbembe (...)
– Mercredi 31 mai
Sortie en car sur inscription de 10h à 18h
Cette journée commencera par une visite guidée des Potagers de Marcoussis et de la boutique Artisans du monde, suivie d’un repas au sein du café associatif la Sirène (venez avec votre pique-nique). L’après-midi nous nous rendrons sur le chantier participatif du château de Montagu pour une présentation historique, et pour finir, à l’ESAT « La vie en herbes ».
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi.
Inscription sur documentation maisondumonde.org ou au 06 31 36 44 87
– Mercredi 24 mai de 18h30 à 20h30
Café de l’actu : projection/débat « L’accent du Gâtinais et l’accent d’Essonnes » de Mémoire et Patrimoine Vivant. Intervenant : André Darmagnac. Jusque dans les années 1960-1970 on entendait encore à Essonnes cet accent bien sympathique que des personnes âgées parlaient encore. Il en était de même en Gâtinais, en Beauce, dans le Loiret. Christian Roblou et Thierry Citron ont entendu cet accent pendant toute leur enfance, le premier à Essonnes, le second à Maisse. Ils nous en restituent la musique, la saveur, le bon vieux sens populaire. Grâce à eux, ce précieux patrimoine restera vivant dans notre mémoire.
Lieu : Maison du Monde – Evry-Courcouronnes
FIA / ISM organise un repas solidaire en faveur des victimes du séisme en Syrie, cet évènement fait suite à plusieurs actions comme des ventes de gâteaux et d’objets artisanaux au marché de Ris-Orangis, ou nous avons recueilli des dons en faveur de la Turquie.
Pour ce déjeuner, un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sera proposé pour la somme de 8 euros.
En parallèle, il y’aura aussi une vente à emporter de pastels et de beignets.
Venez nombreux partager avec nous ce beau moment convivial, qui aura lieu le vendredi 2 juin de 11h30 à 14h30 à la Maison du Village ( voir affiche ci-joint).
Tous les bénéfices seront reversés à l’association Esenyali Kadın Dayanışma Derneği.
Merci de confirmer votre présence en utilisant le coupon de réponse ci-joint.

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Droits de l’Homme
Droits de l’Homme
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...) -
Table ronde "lanceurs d’alerte" vendredi 6 décembre à 20h15
5 décembre 2019à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les délits d’atteinte à la probité, (...) -
Stop à l’horreur dans les prisons syriennes
14 février 2017Amnesty International Evry vous invite à signer la pétition "Stop à l’horreur dans les prisons syriennes" : lire la suite... et cliquez ici
-
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
-
"Lanceurs d’alerte" une table ronde animée par Anticor 91
5 décembre 2019Vendredi 6 décembre à 20h15 à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les (...) -
La génomique, la génétique pour le Bien Commun ?
4 décembre 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDepuis que l’Homme est Homme, curieux, il cherche. Il cherche à se comprendre et à comprendre son environnement. Il cherche à nommer, à donner un nom à ce qu’il découvre. Une cartographie complète du génome humain réalisée à Evry par l’AFM-Téléthon avec ses chercheurs du Généthon a été déposée à l’UNESCO, le rendant Patrimoine mondial de l’Humanité. La vidéo sur le site.
-
"Tromelin, l’île des esclaves oubliés" au Musée de l’Homme
4 juin 2019, par Josette PINEAUci-dessus : Maquette du lieu d’habitation construit à partir de corail et reconstitué d’après les fouilles.
Dans le cadre de son objectif de sensibilisation aux droits de l’homme, la Maison du Monde a proposé à ses adhérents une visite guidée de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » produite par le Musée de l’Homme en collaboration avec le Musée d’Histoire de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne, l’Institut National de Recherches archéologiques préventives, avec l’expertise scientifique du (...) -
Le Mois des 3 Mondes 2019 : c’est parti !
10 novembre 2019Le Mois des 3 Mondes 2019 démarre fort ! avec 3 événements incontournables : Vendredi 15 novembre 19H
7 avenue de l’orme à Martin à Courcouronnes, Espace Brel-Brassens [1]
La venue de Pierre Hasky journaliste (France inter) et président de Reporters sans frontières pour une projection débat de son film
"Liu XIAOBO" L’homme qui a défié Pékin Samedi 16 novembre 12H
à la Maison du Monde - 307 patio des Terrasses à Évry INAUGURATION du Mois des 3 Mondes Édition 2019
avec un repas africain, A la (...) -
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au séjour et à la (...)