Ce document propose d’illustrer en quelques planches des bonnes pratiques offrant aux associations qui le souhaitent les bases de l’accompagnement de leurs bénévoles. Il s’appuie sur un document France Bénévolat plus global détaillant les 6 piliers pour consolider l’engagement bénévole associatif.
-Samedi 13 juin
Sortie en car organisée par la Maison du monde.
Cette journée commencera par une visite guidée de la Verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole, suivie d’un pique-nique dans le parc de Chamarande (venez avec votre repas). L’après-midi nous nous rendrons à la Ferme « Les Hirondelles » de Guillerval : paysan bio, meunier, boulanger et triturateur.
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi. Inscription obligatoire sur contact maisondumonde.org ou au 01 60 77 21 56
Départ à 8h30 devant le Palais de justice au 9 rue des Mazières / retour au même endroit à 18h au plus tard.
– Dimanche 7 juin à 14h
Projection/Débat du film documentaire "Pour l’honneur de Gaza" de Iyad Alasttal / 2025 / 1h40, organisée par l’association L’Olivier AFPS, avec vente d’artisanat palestinien. Le réalisateur Iyad Alasttal animera le débat en fin de séance (sous réserve). Synopsis : « Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes pleines de talents, entre autres musiciens, artistes, journalistes, des femmes, des hommes, des enfants, donnent vie à leurs inspirations malgré la souffrance infinie et transforment la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité. Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza illuminent les jours sombres qu’ils endurent. Un récit qui rappelle à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, et qui prouve que, même dans l’adversité, l’humanité du « peuple de Gaza » demeure indomptable. » Tarif : 4€
Au cinéma Arcel – Corbeil-Essonnes
– Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h30
Café de l’actu « "Les associations locales d’échanges de biens et de services sans argent". Conférence-Débat animée par Sophie Maziane du SEL (Système d’Echanges Local) d’Athis-Mons et Alain Boltz du JEU (Jardin d’Echange Universel) d’Évry. Ce sont des associations d’échanges de biens et de services sans argent, entre leurs membres, au niveau local. Elles luttent contre la consommation en privilégiant la seconde main, et elles créent de la convivialité.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > THEMES > EDUCATION
EDUCATION
Articles
-
Les piliers pour accompagner les bénévoles
14 mars 2025, par Aurignac -
Association Ecole Française de Sorcellerie de Tu-Sais-Qui
29 janvier 2025, par AurignacCet article a vocation à présenter succinctement l’association de l’Ecole Française des Sorciers, son actualité et les missions proposées aux bénévoles, à date de parution.
-
Les collégiens du CETIC* du Campus de Bitanya quittent leurs locaux provisoires pour investir leurs 3 grandes salles de classe et ateliers
7 décembre 2023, par Sylvestre BILIGUIL’an dernier, les dons fléchés CETIC se sont élevés à 1800 € auxquels on peut ajouter des dons par virement direct sur le compte de AAMABA pour atteindre environ 2000 € pour l’achèvement du collège. C’était un peu juste pour des dépenses estimées à 3000 €, mais il en a été fait bon usage.
Murs, sols, estrades et tableaux noirs
Sans attendre l’arrivée du ciment promis par la mairie, cette somme transférée a permis de réaliser le revêtement des murs intérieurs, des sols, des estrades et (…) -
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.