A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
Retour sur la conférence concernant l’intelligence végétale
3 juillet, par Patrick ChampeauxLe 14 juin dernier, dans le cadre des Semaines du consom’acteur, Simine BIJANYAR, diplômée en botanique et adhérente de la Maison du monde, nous a présenté sa conférence sur l’intelligence végétale. Sous une chaleur limite insoutenable, nous étions une vingtaine de personnes interloqués par le fait que les végétaux eux aussi sont "intelligents".
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Simine BIJANYAR nous parle " d’intelligence" des plantes, que les plantes ne sont pas des êtres (…) -
Café de l’actu : "La vie chère aux Antilles" du 28 mai 2025
3 juinDans le cadre des Semaines du Consom’Acteur dont le thème cette année est « Agir ensemble face aux menaces du monde » un Café de l’actu sur la vie chère aux Antilles a été proposé par Saliou Diallo, Josette Pineau, tous deux membres de la Maison du Monde et l’association CIFORODOM.
Une trentaine de personnes étaient présentes ce mercredi 28 mai dans les locaux de la Maison du Monde. Après l’accueil par Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du Monde, la rencontre s’est effectuée en (…) -
Tous nos voeux pour 2025
9 janvier -
Nouvelle adresse de la Maison du monde
25 févrierNous vous informons que nous venons de déménager au :
12 allée Jean Rostand - 91000 Evry-Courcouronnes (entrée La Maison du Monde).
C’est à seulement quelques minutes à pied des anciens locaux, suivez le fléchage jaune au sol pour trouver l’entrée.
Le plan d’accès :
Nos horaires d’ouverture au public restent les mêmes :
Lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h30 à 12h
Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Et sur rendez-vous... -
Retour sur la sortie en car du 7 juin
18 juinLes Semaines du Consom’Acteur, organisées par la Maison du Monde d’Evry-Courcouronnes, axées sur le développement durable, sont l’occasion depuis plusieurs années de proposer une sortie en car découverte ou redécouverte d’une partie du patrimoine de l’Essonne.
Ainsi, samedi 7 juin, nous étions 22 participants – adultes et enfants – à prendre le départ en direction de l’ouest de l’Essonne.../...
Vous trouverez en document joint le compte-rendu de cette sortie. -
Conférence de Cencenkisé
10 décembre 2021, par Anne-Marie Potiron"Appui en semences de mil précoce de Tabi de villages du cercle de Douenza au Mali"
:
Gérard Gentilhomme, président de l’association CENCENKISE qui intervient au Mali dans la région de Mopti, de Douentza et du pays dogon ; Hamadoun Ongoïba, Président de AHSEBD, Association Humanitaire de Soutien, Entraide et Bénévolat de Douentza, présente et évalue un projet agricole triennal -
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
-
Communiqué en soutien au peuple palestinien
18 mai 2021Le soutien aux peuples en lutte pour leurs droits est une des raisons d’être de la Maison du Monde, dans le respect des lois de la république, et Evry Palestine, association résidente à la Maison du Monde depuis son origine, apporte son soutien au peuple palestinien et notamment au camp de réfugiés de Khan Younes dans la bande de Gaza.
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 1 novembre 2019
4 novembre 2019, par Patrick ChampeauxVous pouvez les consulter ou emprunter aux heures d’ouverture de notre structure :
mardi, jeudi : 14h à 17h mercredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h vendredi : 14h à 17h
Attention la Maison du Monde et son Centre de documentation sont fermés au public pendant les vacances scolaires. « Délit de solidarité » Délinquants solidaires – fascicule - 2019 /
« Discriminations : inventaire pour ne plus se taire » Emma Strack et Maria Frade – livre - 2018
« Etre forêts : habiter des territoires en (…)