Sidney Cadot-Sambosi (photo ci-dessous), journaliste à Guiti News, est venue au cinéma Arcel de Corbeil le 9 décembre, dans le cadre du Mois des 3 mondes, pour animer le débat en fin de séance du film "Une femme iranienne" :
La réalisatrice Negar Azarbayjani, est née en 1974. Diplômée en cinéma de l’université d’art de Téhéran, elle obtient une maîtrise en Arts visuels des medias à l’Emerson College de Boston. Elle commence sa carrière en réalisant des séries télévisées et comme monteuse. Après un rôle dans (...)
– Vendredi 3 février 2023 à 20h
Théâtre : « féminines » de Pauline Bureau / Compagnie la part des anges. En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne. « Au départ, il y a une histoire vraie : celle de la première équipe de football féminine, née à Reims, qui constituera ensuite l’équipe de France et disputera la Coupe du monde. Une épopée de dix ans qui a commencé comme une blague, en 1968, avec une équipe constituée de femmes majoritairement ouvrières qu’on préférait souvent voir aux fourneaux… »
Au centre culturel Robert Desnos – Ris-Orangis
– Samedi 17 décembre de 18h30 à 22h
Clôture du Mois des 3 mondes. Animée par le Centre Culturel des Alévis d’Anatolie en Essonne en partenariat avec la Maison du monde. Soirée musicale et festive : Buffet anatolien (réservation recommandée). Interprétations musicales par des musiciens de l’association. Lecture de poèmes et vidéos sur les femmes.
A la Maison départementale des syndicats – Evry-Courcouronnes- Entrée libre.

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Projection du film : "Une femme iranienne"
15 décembre 2022, par Patrick Champeaux -
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick ChampeauxMercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au Bangladesh et au (...) -
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAUA l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par N’saku Kimbembe (...)
-
Déshumanisation, manque de reconnaissance, … Et si on parlait d’humanité ?
5 janvier 2018, par Chantal THOURETCafé Pause du 15 décembre 2017
Le thème a fait recette. Une réunion de préparation avait déjà réuni une dizaine de personnes, toutes très intéressées par le thème. Le Café Pause a fait le plein, plus de 40 personnes ont échangé leurs expériences. De nombreux témoignages de personnes qui ont ressenti la déshumanisation dans le cadre du travail, des services administratifs ou de l’exclusion sociale. Des paroles échangées : On n’est plus rien quand on perd sa place ; si on n’est plus rentable on n’est plus (...) -
APPEL AUX DONS
13 octobre 2021, par Maison du MondeLa maison du monde fait appel à vous et vos adhérents pour la soutenir financièrement.
Pour que la Maison du Monde d’Evry vive !
Pour plus d’informations : rendez-vous sur www.maisondumonde.org
-
Siana - Gaming Party : Frontières et migrations, représentées à travers la création numérique
23 décembre 2017Exposition Welcome to the Arcade
À l’ère du jeu vidéo sur mobile et bientôt en réalité augmentée, les bornes d’arcade semblent faire figure de dinosaures du jeu vidéo. Leur héritage est cependant bien vivace car les dispositifs d’interactions numériques contemporains réinvestissent souvent des expérimentations initiées il y a plusieurs décennies dans l’arcade justement. De plus, de nombreuses créations de la scène « indie » et expérimentale sont encore aujourd’hui créées spécifiquement pour des bornes (...) -
Retour sur la sortie en car du 15 mai
14 juin 2022Comme vous le savez probablement, la Maison du monde a organisé une sortie en car le dimanche 15 mai dans le cadre des Semaines du consom’acteur. Une vingtaine de personnes ont profité d’une visite du Conservatoire National des Plantes de Milly-La-Forêt, de la Chapelle Saint-Blaise des Simples et de la cressonnière de Méréville.
-
Dernières acquisitions du centre de documentation au 10 décembre 2018
12 décembre 2018, par Patrick ChampeauxPour découvrir les dernières acquisitions du centre de documentation, consultez la pièce jointe.
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...)