A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
– Mercredi 31 mai
Sortie en car sur inscription de 10h à 18h
Cette journée commencera par une visite guidée des Potagers de Marcoussis et de la boutique Artisans du monde, suivie d’un repas au sein du café associatif la Sirène (venez avec votre pique-nique). L’après-midi nous nous rendrons sur le chantier participatif du château de Montagu pour une présentation historique, et pour finir, à l’ESAT « La vie en herbes ».
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi.
Inscription sur documentation maisondumonde.org ou au 06 31 36 44 87
– Mercredi 24 mai de 18h30 à 20h30
Café de l’actu : projection/débat « L’accent du Gâtinais et l’accent d’Essonnes » de Mémoire et Patrimoine Vivant. Intervenant : André Darmagnac. Jusque dans les années 1960-1970 on entendait encore à Essonnes cet accent bien sympathique que des personnes âgées parlaient encore. Il en était de même en Gâtinais, en Beauce, dans le Loiret. Christian Roblou et Thierry Citron ont entendu cet accent pendant toute leur enfance, le premier à Essonnes, le second à Maisse. Ils nous en restituent la musique, la saveur, le bon vieux sens populaire. Grâce à eux, ce précieux patrimoine restera vivant dans notre mémoire.
Lieu : Maison du Monde – Evry-Courcouronnes
FIA / ISM organise un repas solidaire en faveur des victimes du séisme en Syrie, cet évènement fait suite à plusieurs actions comme des ventes de gâteaux et d’objets artisanaux au marché de Ris-Orangis, ou nous avons recueilli des dons en faveur de la Turquie.
Pour ce déjeuner, un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sera proposé pour la somme de 8 euros.
En parallèle, il y’aura aussi une vente à emporter de pastels et de beignets.
Venez nombreux partager avec nous ce beau moment convivial, qui aura lieu le vendredi 2 juin de 11h30 à 14h30 à la Maison du Village ( voir affiche ci-joint).
Tous les bénéfices seront reversés à l’association Esenyali Kadın Dayanışma Derneği.
Merci de confirmer votre présence en utilisant le coupon de réponse ci-joint.

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par N’saku Kimbembe (...)
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...) -
Conférence de Cencenkisé
10 décembre 2021, par Anne-Marie Potiron"Appui en semences de mil précoce de Tabi de villages du cercle de Douenza au Mali"
:
Gérard Gentilhomme, président de l’association CENCENKISE qui intervient au Mali dans la région de Mopti, de Douentza et du pays dogon ; Hamadoun Ongoïba, Président de AHSEBD, Association Humanitaire de Soutien, Entraide et Bénévolat de Douentza, présente et évalue un projet agricole triennal -
Discriminations dans l’accès aux soins des exilés : une représentation faussée de leur état de santé et leur délégitimation à être soignés ici
21 janvier 2018, par Christian MONGINLes observations du Comede relèvent deux facteurs majeurs et combinés de discriminations dans l’accès aux soins des exilés : une représentation faussée de leur état de santé et leur délégitimation à être soignés ici.
republication avec l’aimable autorisation du COMEDE Pascal Revault et Arnaud Veïsse, directeur opérationnel et directeur général du Comede
Les discriminations dans le domaine de la santé des exilé.e.s sont le plus souvent rapportées aux questions d’accès aux soins curatifs, la situation (...) -
Dernières acquisitions du Centre de documentation
31 juillet 2020, par Patrick Champeaux« Apprendre à transgresser »
Bell Hooks – livre – 2019
« Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen »
CADTM Liège – fascicule – 2020
« Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies »
Passerelle Ritimo n° 21 – périodique – 2020
et 7 autres ouvrages -
ARTISANS DU MONDE : Établir des ponts entre des producteurs du Sud et des consom’acteurs du Nord
12 novembre 2018, par Artisans du Monde du Val d’OrgeAUTRES ÉCHANGES AUTRE MONDE
Tel est le but d’Artisans du Monde, une autre façon d’établir un pont entre les hommes. Notre association « Artisans du Monde Val d’Orge » est née en novembre 2001. L’ouverture de notre boutique en mai 2003 a permis de construire petit à petit un réseau de bénévoles, adhérents, sympathisants, clients, affilié au premier réseau associatif de Commerce Équitable en France. Suite à la fermeture de la boutique Artisans du Monde d’EVRY, notre association, géographiquement la plus (...) -
L’association TOO DO au festival Essonne / Mali
27 février 2020, par Mariama KaneLe 8 février 2020, se tenait une journée culturelle de TOO DO pour le Festival Essonne / Mali
Les jeunes et adultes étaient au rendez-vous, des hommes et des femmes venant d’Évry et d’ailleurs.
La maison de quartier du quartier du Champtier du Coq était bien présente avec les familles.
Les jeunes enfants ont touché aux petits instruments de musique et joué avec les musiciens.
L’Association de Sel d’Évry était présente. Il y a eu des chants, des danses, l’exposition et la restauration.
La fête a été (...) -
Dernières acquisitions du Centre de documentation
25 janvier 2021, par Patrick ChampeauxVous trouverez en pièce jointe les dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde, au 20 janvier 2021.
N’hésitez pas à nous contacter sur "documentation maisondumonde.org" si vous souhaitez emprunter un de ces documents. -
« La Palestine sur le front de l’information et de la liberté d’expression »
8 janvier 2020, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISHuit Heures pour la Palestine dans l’Essonne
Pour la 16ème année consécutive, Evry Palestine organise, pour la journée de solidarité internationale envers le peuple palestinien, Huit Heures pour la Palestine ; depuis 4 ans, Evry Palestine et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les deux groupes locaux AFPS de l’Essonne, s’associent pour organiser l’évènement sur deux jours - le samedi 30 novembre à la Maison Départementale des Syndicats à Evry et le 1er décembre au cinéma l’Arcel à Corbeil-Essonnes. Grâce (...)