Le 8 mars 2019 la Maison du Monde d’Evry a accueilli Djalal Firas Ferhat, de passage en France, pour faire le point sur les moments extraordinaires que vivent les Algériens depuis plusieurs semaines. Il était déjà venu en janvier 2018 avec Mohamed Yacoubi, de retour du FSM au Brésil, pour nous présenter les luttes sociales actuelles en Algérie. Professeur de géographie à l’université d’Oran, il est aussi membre et animateur de plusieurs mouvements sociaux et politiques : le groupe (…)
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
 
 Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
- 
						 Algérie, comprendre les événements d’aujourd’hui Algérie, comprendre les événements d’aujourd’hui
 8 avril 2019, par Joëlle MESLEY, Michel CHESSERON
- 
						 Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020 Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020
 20 février 2020, par Patrick Champeaux« Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique » Nicolas Gauvrit – livre - 2019 
 « Du Dhofar à Barhreïn : mémoires de luttes et d’espoirs / 1965-2011 » Abdulnabi Al-Ekry – livre - 2018
 « Ecologie, individualisme et course au bonheur » Aude Vidal – livre - 2017
 « En route vers l’extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ? » Gilles Macagno – bande dessinée - 2018
 « Etrangers, quels droits ? » (2ième édition) Gisti – livre - 2019
 « L’âge des low tech » (…)
- 
						 Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
 14 décembre 2022, par Patrick ChampeauxMercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » : 
 Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…)
- 
						 Café de l’actu : "La vie chère aux Antilles" du 28 mai 2025 Café de l’actu : "La vie chère aux Antilles" du 28 mai 2025
 3 juinDans le cadre des Semaines du Consom’Acteur dont le thème cette année est « Agir ensemble face aux menaces du monde » un Café de l’actu sur la vie chère aux Antilles a été proposé par Saliou Diallo, Josette Pineau, tous deux membres de la Maison du Monde et l’association CIFORODOM. 
 Une trentaine de personnes étaient présentes ce mercredi 28 mai dans les locaux de la Maison du Monde. Après l’accueil par Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du Monde, la rencontre s’est effectuée en (…)
- 
						 Les Campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires Les Campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires
 14 juin 2019, par Valentine PignonIntervention de Valentine Pignon, Chargée de mobilisation, le 15 mai 2019 dans le cadre du Café de l’actu organisé par la Maison du Monde pour les Semaines du consom’acteur 
 Valentine s’est rendue à Evry le 15 mai dernier pour venir présenter les campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires.
 Elle a tout d’abord introduit le travail de l’association en expliquant de quoi est composée une campagne et comment on la construit. Une campagne est construite autour de quatre axes : le Lobby, (…)
- 
						 « Pour Sama » et « Still recording » « Pour Sama » et « Still recording »
 18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad. 
 Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…)
- 
						 "Stop Covid-19", une formation en ligne gratuite "Stop Covid-19", une formation en ligne gratuite
 14 avril 2020Bioforce met à disposition « STOP COVID-19 - Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation en français rapide, gratuit et en ligne, destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile. 
- 
						 Communiqué de l’AFPS Communiqué de l’AFPS
 22 février 2019"Non à la haine, non au racisme, non aux amalgames". Pour en savoir plus cliquez ici 
- 
						 Lectures solidaires de l’été - Café de l’Actualité Lectures solidaires de l’été - Café de l’Actualité
 11 octobre 2019, par Josette PINEAU, Myriam HeilbronnEn cette période de rentrée, ce fut une bonne idée de proposer ce mercredi 2 octobre un Café de l’Actu sur le thème des lectures, solidaires et autres, de l’été. Nous étions 7 à échanger… Lectures au sens le plus large, qu’il s’agisse d’écrits ou d’autres formes d’expression données à voir ou à entendre. En effet, notre cercle de participants proposait de rendre compte de romans, films, conférences, exposition artistique et analyse géopolitique d’une situation conflictuelle. 
 Marie José (…)
- 
						 Chlordécone aux Antilles : une bombe à retardement Chlordécone aux Antilles : une bombe à retardement
 8 juin 2021, par Josette PINEAUun film documentaire « C’est ma terre » de Fabrice Bouckat* qui, à travers le regard d’une femme, Irène – née d’une mère vietnamienne et d’un père guadeloupéen, révèle les dégâts humains induits par le chlordécone aux Antilles, tout comme ceux de l’agent Orange au Vietnam. 
 Vingt ans d’épandage ont suffi à contaminer des terres pour des siècles. Persistant, perturbateur endocrinien, cancérigène, le chlordécone est une bombe à retardement dont on commence à recueillir les effets.




