Dans le cadre du Mois des 3 Mondes organisé par l’association la Maison du Monde, l’association Les Amis Anatoliens a tenu une conférence intitulée "Citoyens en action : promouvoir le droit dans l’espace public en Turquie" le 7 décembre 2024. Cet événement a mis en lumière les défis auxquels les citoyens turcs font face pour faire entendre leurs voix dans l’espace public.
Deux exemples marquants ont illustré cette lutte : le cas de Grup Yorum, collectif musical emblématique de la (…)
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Mois des 3 mondes : conférence des Amis anatoliens
12 décembre 2024 -
ENGAGE TES LIKES ! Deviens influenceur.se pour les droits humains
13 novembre 2020Actionaid pour des peuples solidaires lance officiellement une nouvelle campagne qui ciblera les jeunes afin de les former et les mobiliser pour qu’ils et elles s’engagent pour les droits humains.
-
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Sylvestre BILIGUIParfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans ! -
« Féminismes ! Maillons forts du changement social »
8 avril 2019Le 13 mars 2019, la Maison du Monde d’Evry a organisé un Café de l’Actu (sous le format d’une conférence-débat) dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, en partenariat avec la mairie d’Evry-Courcouronnes. En tant que membre du Réseau Ritimo, la MdM a invité Caroline Weill, chargée des partenariats éditoriaux du réseau, de présenter le numéro 17 de la collection Passerelle, intitulé « Féminismes ! Maillons forts du changement social », paru en juin 2017. Cela a été l’occasion de (…)
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020
20 février 2020, par Patrick Champeaux« Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique » Nicolas Gauvrit – livre - 2019
« Du Dhofar à Barhreïn : mémoires de luttes et d’espoirs / 1965-2011 » Abdulnabi Al-Ekry – livre - 2018
« Ecologie, individualisme et course au bonheur » Aude Vidal – livre - 2017
« En route vers l’extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ? » Gilles Macagno – bande dessinée - 2018
« Etrangers, quels droits ? » (2ième édition) Gisti – livre - 2019
« L’âge des low tech » (…) -
Fête de la banane et commerce équitable
4 octobre 2022, par Josette PINEAUChaque année en septembre se tient, sur le parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, la Fête de la banane, à l’initiative d’une association de proximité du 14ème « La cantine bouge » et d’Artisans du Monde Paris.
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 1 novembre 2019
4 novembre 2019, par Patrick ChampeauxVous pouvez les consulter ou emprunter aux heures d’ouverture de notre structure :
mardi, jeudi : 14h à 17h mercredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h vendredi : 14h à 17h
Attention la Maison du Monde et son Centre de documentation sont fermés au public pendant les vacances scolaires. « Délit de solidarité » Délinquants solidaires – fascicule - 2019 /
« Discriminations : inventaire pour ne plus se taire » Emma Strack et Maria Frade – livre - 2018
« Etre forêts : habiter des territoires en (…) -
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)