La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Événements > Les Cafés de l’actu > Les Campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires

Les Campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires


vendredi 14 juin 2019, par Valentine Pignon

Intervention de Valentine Pignon, Chargée de mobilisation, le 15 mai 2019 dans le cadre du Café de l’actu organisé par la Maison du Monde pour les Semaines du consom’acteur

Valentine s’est rendue à Evry le 15 mai dernier pour venir présenter les campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires.

Elle a tout d’abord introduit le travail de l’association en expliquant de quoi est composée une campagne et comment on la construit. Une campagne est construite autour de quatre axes : le Lobby, la mobilisation, les médias et l’expertise.
Ces quatre axes sont construits par l’ensemble de l’équipe d’ActionAid France. Pour illustrer ce travail, Valentine a présenté les dernières campagnes lancées par ActionAid France.

La dernière victoire présentée est celle des ouvrières de l’usine turque d’Yves Rocher. Ces ouvrières avaient été exclues massivement après s’être syndiquées. Après dix mois de lutte, elles ont réussi à avoir un accord leur donnant 16 mois d’indemnités de salaires et le droit au chômage. ActionAid France a été un allié très important pour ces travailleuses. Les salariées sont allées les rencontrer sur leur piquet de grève en Turquie, et ont ensuite lancé une pétition. ActionAid France a organisé des actions devant le siège d’Yves Rocher à Rennes, et 8 groupes locaux se sont mobilisées devant les magasins Yves Rocher de leurs villes.
Aujourd’hui, ActionAid France se questionne sur les suites à donner à cette campagne car même si les travailleuses ont eu gain de cause, les syndicats ne sont toujours pas acceptés dans ces usines, ce qui est contraire au droit du travail turc.
Pour en savoir plus sur les suites de la campagne

La seconde campagne présentée est celle sur les conditions de travail des ouvrières dans les usines chinoises de jouet. Tous les ans, ActionAid France sort un rapport sur les conditions de travail suite à des enquêtes de terrain organisées par l’ONG partenaire China Labour Watch. Pour donner de la visibilité à ce rapport ActionAid France organise chaque année, pendant la période des courses de Noël, une action pour défendre les droits de ces travailleuses.
Pour en savoir plus sur les conditions de travail dans les usines chinoise

Enfin, cette intervention s’est conclue sur la présentation de la campagne de défense des droits des travailleuses domestiques à travers le monde qu’ActionAid France mène depuis plusieurs années. Cette année est très importante car une Convention Internationale contre la violence et le harcèlement au travail va être signée en Juin à l’Organisation Internationale du Travail. Cette Convention permettra d’imposer un respect minimum du droit du travail pour, notamment, les travailleuses domestiques.
Pour en savoir plus




Voir en ligne : ActionAid Peuples Solidaires









__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don