Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2019 |
2019 |
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
« Lanceurs d’alerte » et Liberté d’Expression
8 janvier 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDans le cadre du Mois des 3 Mondes édition 2019 "Liberté d’Expression", Anticor 91 a animé une table ronde ayant pour sujet les « Lanceurs d’alerte » qui s’est tenue vendredi 6 décembre dans les locaux de la Maison du Monde.
Jean-Philippe Foegle, porte-parole de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), très attendu, n’a pu venir en ce début de grève des transports. Sans doute pour les mêmes raisons, la table ronde s’est tenue devant un public restreint malgré l’intérêt certain pour le sujet (…) -
La Foncière Terre de liens : "Quelle agriculture voulons-nous pour notre alimentation de demain ?"
3 juin 2019, par Marie PONROYLundi 20 mai 2019 de 19h à 21h - Avec Karim Sellami, animateur bénévole du groupe local Terre de liens Val d’Yerres – Val de Seine
Aujourd’hui c’est plus de 200 fermes qui disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes ou bien ces espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume. De plus, 30% des agriculteurs vont partir à la retraite sans trouver de repreneurs. Devant ce constat, s’est créé en 2003, (…) -
Projection du film "Après-demain"
21 mai 2019Les Semaines du consom’acteur se poursuivent : vendredi 24 mai à 20h, projection du film "Après-demain" au cinéma Arcel. Pour plus d’informations, consultez le flyer joint.
-
Communiqué de l’Association Mexicaine d’Etudes Rurales
26 février 2019En novembre 2015 (voir La Lettre 196), la MdM a donné la parole à Francis Mestries, qui enseigne la sociologie rurale à l’Université autonome métropolitaine de Mexico au cours d’une rencontre intitulée « Crise de l’agriculture paysanne et décomposition sociale au Mexique ». Il vient de nous envoyer le communiqué suivant qui témoigne du climat de violence qui continue de sévir au Mexique.
Communiqué de l’AMER, association mexicaine d’études rurales (créée en 1994, (…) -
Livre des 30 ans de la Maison du Monde
5 juillet 2019Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre rétrospectif : "La Maison du Monde : 30 ans d’engagement citoyen ici et là-bas".
Ce dernier a été édité par la Maison du Monde dans le cadre de ses 30 ans d’existence. C’est un ouvrage riche en couleurs et en souvenirs.
Vous pouvez le consulter et l’acheter au Centre de documentation pour la somme de 15 €. -
Grande-Synthe
28 mai 2019Projection-débat proposée par la Maison du Monde en partenariat avec les Cinoches de Ris-Orangis :
Jeudi 6 juin à 14h30
Samedi 8 juin à 18h30
Lundi 10 juin à 16h
Pour plus d’informations, consultez le document joint. -
Changement d’horaires pour le film "Pour Sama"
27 novembre 2019Attention, finalement le film "Pour Sama" sera projeté dans le cadre du Mois des 3 Mondes :
Jeudi 28 novembre à 14 h (et pas à 18h) ,
Vendredi 29 novembre et dimanche 1er décembre à 18h30,
Samedi 30 novembre à 16h15 et lundi 2 décembre à 20h45.
Aux Cinoches RN7 -
Mobilettre Spéciale RDV militant
30 août 2019Editée par Actionaid pour des peuples solidaires. Pour rappel nous sommes groupe local Peuples solidaires. Pour consulter cette Lettre, cliquez ici.
-
Assemblée générale de la Maison du monde
6 février 2019la Maison du Monde tiendra son assemblée générale le samedi 16 mars 2019 de 14 à 18h dans ses locaux.
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux

