Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
– Samedi 14 décembre à 15h
Narration par un griot sénégalais.
Lieu : Médiathèque Albert Camus / Evry-Courcouronnes
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des Violences sexuelles / Introduction sur les massacres de masse en Afrique subsaharienne par Olivier le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’Université d’Evry.
Lieu : Université d’Evry / Evry-Courcouronnes
– Samedi 7 décembre à 19h
Conférence : « Citoyens en Action : Promouvoir le Droit dans l’Espace Public en Turquie » proposée par les Amis anatoliens / Intervenant : Serdar UMUT - Juriste en Droit de l’homme et Droit public / Retour sur les actions citoyennes et grandes protestations populaires pour la défense des Droits en Turquie sur la place publique.
Lieu : Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2019 |
2019 |
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
Rana Plaza : 6 ans plus tard, plus que jamais le temps d’agir !
6 mai 2019Pétition pour encadrer les multinationales, mise en ligne par Actionaid pour des peuples solidaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.
-
Partir pour être solidaire ?
6 mai 2019La nouvelle version du guide "Partir pour être solidaire ?" éditée par Ritimo vient de paraître. Pour plus d’informations et le commander, cliquez ici
-
Ensemble, nous avons le pouvoir de mettre fin aux injustices
1er avril 2019Le 7 mars, elles ont fait plier le groupe Yves Rocher...
Un appel à don proposé par Actionaid.
Pour en savoir plus cliquez ici. -
Table ronde "lanceurs d’alerte" vendredi 6 décembre à 20h15
5 décembre 2019à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les délits d’atteinte à (…) -
Conférence-Débat « La liberté d’expression à travers l’art en Turquie »
10 décembre 2019Vendredi 13 décembre de 20h à 23h
Dans le cadre du Mois des 3 Mondes. Intervenants : Grup Yorum (Selma et Inan, musiciens, réfugiés politiques en France), Serdar Umut (juriste-Droit de l’homme), Ismail Kizildogan (caricaturiste belge) et Nail Aras (organisateur des ateliers de musique au sein de l’association Nogozon Paris). Un échange et des témoignages sur la censure, les pressions et les arrestations que subissent sans cesse les artistes en Turquie et le cadre juridique qui entoure cette (…) -
Algérie : comprendre les événements d’aujourd’hui
6 mars 2019Rencontre à la Maison du Monde d’Evry
VENDREDI 8 MARS 2019, A 19H
avec Ferhat FIRAZ, de l’université d’Oran
Monsieur Ferhat FIRAZ, de passage à Paris, qui est déjà intervenu à la Maison du Monde en 2017 lors d’une rencontre avec son ami Mohamed YACOUBI sur les luttes sociales en Algérie, vient de nous contacter pour organiser une rencontre impromptue sur les événements qui secouent l’Algérie depuis peu.
Il se propose de nous informer sur les causes et la nature de ce soulèvement (…) -
Campagne Amnesty International : Défendre les Droits de l’homme
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCampagne Amnesty 10 jours pour signer, campagne internationale pour défendre les droits de l’homme.
Cette année le Cercle d’Action d’Evry a participé à la campagne de signatures qui s’est déroulée le jeudi 12 décembre à la Bibliothèque Universitaire d’Evry, apportant son soutien au groupe du Val d’Orge. Plus de 1000 signatures ont été collectées pour soutenir dix jeunes dont les droits sont bafoués ; dix situations choisies pour dénoncer, dans le monde entier, la torture, l’emprisonnement, (…) -
La Foncière Terre de liens : "Quelle agriculture voulons-nous pour notre alimentation de demain ?"
3 juin 2019, par Marie PONROYLundi 20 mai 2019 de 19h à 21h - Avec Karim Sellami, animateur bénévole du groupe local Terre de liens Val d’Yerres – Val de Seine
Aujourd’hui c’est plus de 200 fermes qui disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes ou bien ces espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume. De plus, 30% des agriculteurs vont partir à la retraite sans trouver de repreneurs. Devant ce constat, s’est créé en 2003, (…) -
Agent orange, une bombe à retardement
30 novembre 2019, par LDH 91La rencontre commence par la présentation d’un documentaire intitulé « Agent orange, une bombe à retardement » réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings. Le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Mais en partant, l’armée américaine laisse un poison invisible : la dioxine, une arme chimique puissante, connue sous le nom d’agent orange, qui a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens, exposés à la dioxine, sont atteints (…)