Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement (...)
Le Mois des 3 mondes de cette année aura lieu du 17 novembre au 16 décembre avec comme thème :
"Agir pour la solidarité internationale dans un monde de guerres et d’injustices"
Avec des expositions - projections - conférences – débats – repas - musique
Programme complet en document joint.
France Bénévolat, en partenariat avec la Maison du monde pour l’anniversaire de ses 40 ans d’existence, a installé son exposition :
"Les visages du bénévolat" : du 10 octobre au 10 novembre 2023 à la Maison de quartier du village d’Evry-Courcouronnes.
Initiée et coordonnée par France Bénévolat, Cette exposition qui a mobilisé 14 associations, a pour objectif de mettre en lumière l’engagement bénévole des personnes exilées aux côtés des associations. Elle rend hommage à celles et ceux qui, malgré les épreuves, ont choisi de donner de leur temps aux autres.
Veuillez noter aussi que la Maison de quartier du village vous propose d’échanger autour de cette exposition lors d’un Café parlote le samedi 14 octobre de 10h à 12h.
Accueil > Mots-clés > continent pays région > AFRIQUE
AFRIQUE
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre, par Sylvestre BILIGUIParfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans ! -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Cencenkisè fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre, par Anne-Marie Potiron, Gérard GentilhommeCencenkisè est heureuse de faire partager son expérience et d’en faire le récit à la Maison du Monde d’Évry, engagée, ouverte aux autres, lieu d’accueil, de dialogue et d’enrichissement mutuel.
-
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biliguiaudio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021
à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la (...) -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
AAMABA Projets réalisés en 2022 au village
21 septembre, par Sylvestre BILIGUILors de sa mission annuelle au village, AAMABA et ses membres présents (Bernadette, Françoise, Sylvestre et Michel) et en présence de tous les villageois du village Bongo et de ses alentours réunis au sein du CODEVIB ont eu lieu plusieurs événements en lien avec l’utilisation et le bon usage des financements des partenaires de AAMABA. Cette mission s’est déroulée en début d’année 2022 et a débuté avec le forage d’un puits à Bouoto :
jaillissement de l’eau de 80 mètres de profondeur Un (...) -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Conférence de Cencenkisé
10 décembre 2021, par Anne-Marie Potiron"Appui en semences de mil précoce de Tabi de villages du cercle de Douenza au Mali"
:
Gérard Gentilhomme, président de l’association CENCENKISE qui intervient au Mali dans la région de Mopti, de Douentza et du pays dogon ; Hamadoun Ongoïba, Président de AHSEBD, Association Humanitaire de Soutien, Entraide et Bénévolat de Douentza, présente et évalue un projet agricole triennal