Le mardi 20 novembre 2018, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, Gérard Gentilhomme, Président de l’association cencenkisè (grain de sable en bambara) a présenté à la Maison du Monde d’Evry la réalisation d’un puits équipé d’une pompe à énergie solaire avec château d’eau, au village de Bota dans le Nord du Mali, occupé actuellement par les djihadistes.
Historique et contexte
L’association cencenkisè créée en 2011 après 5 ans d’engagement dans la Région de Mopti, a pour mission (…)
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Accueil > Mots-clés > continent pays région > AFRIQUE
AFRIQUE
Articles
-
Cencenkisè : le pont de la solidarité avec le Mali
4 décembre 2018, par Gérard Gentilhomme -
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Sylvestre BILIGUIParfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans ! -
Café de l’actu de février
24 janvier 2019Mercredi 6 février de 18h30 à 20h30 à la Maison du Monde d’Evry : Café de l’actu "Congo-Brazzaville : chronique du génocide des lari du Pool". Pour plus d’informations, consultez le flyer joint.
-
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
2025 AAMABA fête ses 30 ans à Bongo au Cameroun
8 août, par Marie-Anne , Michel R, Sylvestre BILIGUIIls étaient 6 membres de AAMABA, Bernadette, Sylvestre, Sylvie, Barbara, Michel, Jean-François venus en délégation au mois de février 2025, fêter les 30 ans de l’association, accueillis par les membres du CODEVIB, par dizaines - les grands absents désolés de l’être, et regrettés étant Françoise et Michel empêchés. lire la suite
-
Cencenkisè fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Anne-Marie Potiron, Gérard GentilhommeCencenkisè est heureuse de faire partager son expérience et d’en faire le récit à la Maison du Monde d’Évry, engagée, ouverte aux autres, lieu d’accueil, de dialogue et d’enrichissement mutuel.
-
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. (…)
-
Centre de Formation Agropastorale Communautaire : c’est parti !
28 mars 2024, par Sylvestre BILIGUIMise à profit des financements obtenus en 2023 auprès de l’Action Internationale du Département de l’Essonne 91 et de l’Eau du Bassin Caennais (EBC), auxquels s’ajoutent une subvention de la Fondation Solidarité SAUR pour 3 forages effectués en ce début d’année 2024, et la participation des adhérents et donateurs de AAMABA - lire la suite et vidéos
-
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ?
