La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher

Journée mondiale de lutte contre le paludisme


dernière mise à jour : mercredi 28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biligui

audio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021

à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la Faculté de Médecine de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville au Gabon, et de Mohamed Fouad Abdo, directeur général de l’ONEAD (Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti).

Le point a été fait sur cette maladie infectieuse parasitaire : Transmise à l’humain par des piqûres de moustiques (anophèle), le paludisme (agents infectieux : plasmodium et ses variants) est une maladie potentiellement mortelle, qui a causé 409 000 décès en 2019, dont 94 % en Afrique.

Avancées de la recherche, recul ou recrudescence de la maladie, impact de la COVID sur le recours aux soins... Prévention, traitements préventifs et curatifs sont autant de questions traitées lors de l’interview, complété par les questions des auditeurs.

100 à 120 milliards de $ permettraient d’ éradiquer le paludisme en Afrique, avec un très important retour sur investissement pour l’Afrique.

Écoutez plutôt :

22/04/2021 (09h10 - 09h59 TU) PRIORITE SANTE



Voir en ligne : RFI interview audio


* Marc Thellier est membre de AAMABA





__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : Ritimo
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde