Accueil > Café de l’Actu mai 2022 : Création d’une ferme biologique périurbaine

Café de l’Actu mai 2022 : Création d’une ferme biologique périurbaine

mercredi 8 juin 2022, par Ferme de l’Aunette, Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre BILIGUI

La ferme de l’Aunette située entre Evry et Ris Orangis

De gauche à droite : Pierre Baron, Bernadette Biligui, Sylvestre Biligui, Pascal Cossoux, Marie-Anne Failliot Chichery

Présenté par AAMABA dans le cadre des semaines du Consom’Acteur organisées par la Maison du Monde, ce Café de l’Actu met en perspective un autre projet de création, celui d’un centre de formation agropastorale au village Bongo au Cameroun. Nourrir une population localement avec des produits de qualité acheminés en circuit court : un bienfait pour les populations, un bienfait pour le climat, un bienfait pour des sols vivants dans un écosystème équilibré et respecté. C’est également le souhait de mutualiser des pratiques et des expériences.

Le document au format pdf que Pascal Cossoux et Pierre Baron, les deux agriculteurs de la ferme de l’Aunette, nous ont projeté et confié (ci dessous) retrace l’origine du projet (Grand Paris Sud) et le choix de leur projet de création de la ferme de l’Aunette, la spécificité du terrain, les difficultés prévisibles et les solutions que Pascal et Pierre leur apportent avec compétence et détermination.
L’intégration de la ferme dans son environnement social et économique fait partie du projet : AMAP, association de réinsertion ou d’insertion … et bien d’autres projets en lien avec la vie locale.

Nous étions une vingtaine à ce Café de l’Actu, dont certains en visioconférence. Les questions ont fusé sur les modes de culture, l’enrichissement des sols, la permaculture (culture ancestrale au village Bongo), la présence inattendue et fructueuse à la ferme d’un jeune paysan sénégalais, les échanges sur les pratiques …

Sylvestre Biligui, président de AAMABA, a conclu ces échanges, se réjouissant que des jeunes reprennent le chemin des champs. Il avait à l’évidence les mêmes mots, la même émotion que s’il parlait aux jeunes du village qui vont prendre ce chemin après leur formation. AAMABA (Amitié et Action Mutuelle Avec Bongo et Alentours), le CODEVIB (Comité de Développement du Village Bongo) devront également convaincre avant d’obtenir des financements pour la création du Centre de Formation agropastorale.