Mercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…)
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick Champeaux -
Visite virtuelle du Palais de la Porte dorée
31 mars 2020Ciao Italia !
On se confine, on se cultive !
La France et l’Italie, c’est comme une histoire d’amour avec ses tensions et ses passions. Alors, en soutien à nos voisins italiens, redécouvrez Ciao Italia !, l’exposition qui retrace l’histoire de l’immigration italienne en France. De quoi profiter du Palais, du Musée et de l’Aquarium depuis chez vous en attendant de revenir nous voir !
-
Libérez Mortaza Behboudi
19 avril 2023Avec « la Maison du Monde d’Evry » nous vous invitons à rejoindre le comité de soutien pour la libération de Mortaza Behboudi emprisonné à Kaboul depuis plus de 100 jours maintenant.
Reporters sans frontières (RSF) et 14 rédactions ou sociétés de production françaises avec lesquelles Mortaza Behboudi a collaboré demandent au régime taliban de libérer le reporter franco-afghan emprisonné depuis plus de 100 jours à Kaboul.
Article complet en pièce jointe. -
Au sujet de l’article de Nawaat
14 mars 2023L’article de Nawaat, revue indépendante publiée par une plateforme collective de cyberactivistes tunisienscréée en 2004, a le mérite de poser les choses. La montée des discours nationalistes et xénophobes aux plus hauts sommets des états nous préparent un avenir collectif bien sombre... Je pensais la Tunisie, de par son histoire, à l’abri d’une telle dérive, mais l’accumulation des difficultés économiques et environnementales ont fini par fissurer les socles d’un pays au carrefour des (…)
-
« Pour Sama » et « Still recording »
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad.
Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…) -
Communiqué en soutien au peuple palestinien
18 mai 2021Le soutien aux peuples en lutte pour leurs droits est une des raisons d’être de la Maison du Monde, dans le respect des lois de la république, et Evry Palestine, association résidente à la Maison du Monde depuis son origine, apporte son soutien au peuple palestinien et notamment au camp de réfugiés de Khan Younes dans la bande de Gaza.
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 1 février 2019
7 février 2019, par Patrick ChampeauxVous pouvez les consulter ou emprunter aux heures d’ouverture de notre structure :
mardi, jeudi : 14h30 à 18h mercredi : 9h30 à 12h / 14h30 à 17h30 vendredi : 14h30 à 17h30
« Des murs entre les hommes » Alexandra Novosseloff – livre - 2015
« Des ponts entre les hommes » Alexandra Novosseloff – livre – 2017 Résumé : Le pont, en tant que construction permettant de franchir un obstacle, symbolise l’ouverture. Il incarne le lien, la cordialité et la fraternité, là où le mur (…) -
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
Agent orange, une bombe à retardement
30 novembre 2019, par LDH 91La rencontre commence par la présentation d’un documentaire intitulé « Agent orange, une bombe à retardement » réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings. Le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Mais en partant, l’armée américaine laisse un poison invisible : la dioxine, une arme chimique puissante, connue sous le nom d’agent orange, qui a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens, exposés à la dioxine, sont atteints (…)
-
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, expulsé par Israël, est arrivé à Paris
19 décembre 2022Israël a expulsé, ce dimanche 18 décembre au matin, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui était détenu sans accusation formelle dans des prisons israéliennes depuis le mois de mars 2022, a annoncé le ministère israélien de l’Intérieur. L’homme a atterri à l’aéroport de Paris-CDG en fin de matinée, « le combat continue » a-t-il affirmé à son arrivée. Pour l’ONG Amnesty International l’expulsion de l’avocat est une grave violation des droits humains. La France condamne et juge « (…)