Début 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUI -
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Sylvestre BILIGUIParfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans ! -
Forêt équatoriale africaine, l’autre poumon du monde
7 janvier 2021, par Saliou DialloLa forêt vierge de l’Afrique équatoriale (Bassin du Congo) couvre une gigantesque tourbière, un écosystème qui stocke du carbone, 30 milliards de tonnes de co2, soit 3 années de pollution mondiale à sauvegarder absolument sous peine d’accélérer le changement climatique et de compromettre les objectifs de la COP21. Vidéo sur le site.
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 1 novembre 2019
4 novembre 2019, par Patrick ChampeauxVous pouvez les consulter ou emprunter aux heures d’ouverture de notre structure :
mardi, jeudi : 14h à 17h mercredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h vendredi : 14h à 17h
Attention la Maison du Monde et son Centre de documentation sont fermés au public pendant les vacances scolaires. « Délit de solidarité » Délinquants solidaires – fascicule - 2019 /
« Discriminations : inventaire pour ne plus se taire » Emma Strack et Maria Frade – livre - 2018
« Etre forêts : habiter des territoires en (…) -
Le Mois des 3 Mondes 2019 : c’est parti !
10 novembre 2019Le Mois des 3 Mondes 2019 démarre fort ! avec 3 événements incontournables : Vendredi 15 novembre 19H
7 avenue de l’orme à Martin à Courcouronnes, Espace Brel-Brassens [1]
La venue de Pierre Hasky journaliste (France inter) et président de Reporters sans frontières pour une projection débat de son film
"Liu XIAOBO" L’homme qui a défié Pékin Samedi 16 novembre 12H
à la Maison du Monde - 307 patio des Terrasses à Évry INAUGURATION du Mois des 3 Mondes Édition 2019
avec un repas (…) -
La Foncière Terre de liens : "Quelle agriculture voulons-nous pour notre alimentation de demain ?"
3 juin 2019, par Marie PONROYLundi 20 mai 2019 de 19h à 21h - Avec Karim Sellami, animateur bénévole du groupe local Terre de liens Val d’Yerres – Val de Seine
Aujourd’hui c’est plus de 200 fermes qui disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes ou bien ces espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume. De plus, 30% des agriculteurs vont partir à la retraite sans trouver de repreneurs. Devant ce constat, s’est créé en 2003, (…) -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Mois des 3 mondes : Parlons laïcité
12 décembre 2024, par Patrick ChampeauxLe 5 décembre 2024, RERS Evry [1] et Centre Essonne a enregistré une émission de radio intitulée "Comment défendre les acteurs de la laïcité ?", en partenariat avec la Maison du monde, dans le cadre du Mois des 3 mondes.
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
« Féminismes ! Maillons forts du changement social »
8 avril 2019Le 13 mars 2019, la Maison du Monde d’Evry a organisé un Café de l’Actu (sous le format d’une conférence-débat) dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, en partenariat avec la mairie d’Evry-Courcouronnes. En tant que membre du Réseau Ritimo, la MdM a invité Caroline Weill, chargée des partenariats éditoriaux du réseau, de présenter le numéro 17 de la collection Passerelle, intitulé « Féminismes ! Maillons forts du changement social », paru en juin 2017. Cela a été l’occasion de (…)

