Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Samedi 6 décembre de 14h à 16h
A la Maison du Monde/Évry-Courcouronnes
Projection-débat du documentaire "Toxique Afrique" de Guillaume Collanges et Sébastien Daycard-Heid (2022/24 mn).
La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides… Intervenante : Sylvie Petit, membre du CCFD-Terre Solidaire.
Mercredi 3 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/Évry-Courcouronnes
Projection-débat du documentaire "Bruits et murmures" de David Novak (58 mn)
Jean François Maurel, responsable national Amnesty International France du dossier des Ouïghours, animera
l’échange en fin de séance en évoquant la situation actuelle des Ouïghours et le travail mené par Amnesty pour
la défense des droits humains.
Accueil > Mots-clés > Objectifs > Droits de l’Homme
Droits de l’Homme
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)
-
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
7 mars 2018Projet de loi Asile et Immigration : les organisations engagées dans les EGM dénoncent le projet de loi
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
A la veille de l’adoption du projet de loi en Conseil des ministres, prélude à son examen par le Parlement, les organisations engagées dans les États généraux des migrations dénoncent le choix du gouvernement de reléguer au second rang de ses préoccupations le respect des droits des personnes étrangères en (…) -
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes (…)
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils (…) -
« Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb »
9 décembre 2017, par Michèle YoungLa Section de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) d’Evry Ville nouvelle est partenaire de la Maison du Monde depuis son ouverture, il y a 30 ans en 1987. C’est dans ce cadre que notre section participe au mois des Trois mondes évènement important dans la ville où de nombreuses associations présentent différentes actions et manifestations autour d’un thème commun qui pour cette année a été « s’engager par l’Art et la Culture » vaste et beau programme.
Ainsi nous avons projeté un long (…) -
Communiqué signé par la LDH
24 novembre 20172017 : ALLONS NOUS DIRE ENFIN STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ?
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d’une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet, des centaines de milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se mobilisent pour dénoncer publiquement leurs agresseurs, connus ou non, avec les (…) -
Prisonniers politiques palestiniens : 40 jours de grève de la faim !
14 juin 2017, par Philippe GailhardisSurveiller et punir Pour beaucoup de maniaques du « maintien de l’ordre », Israël est l’exemple insurpassable. Ce qui marche avec les Palestiniens peut aussi bien fonctionner avec les pauvres et les indociles. Après 40 jours de grève de la faim menés par 1300 prisonniers politiques dans l’indifférence quasi totale des médias, c’est le moment de s’interroger sur ce « modèle »...
A la prison, ce lundi 5 juin, les gardiens ont frappé les prisonniers et leurs familles avec des bâtons et les (…) -
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
-
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au (…)