La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Associations résidentes > ÉVRY PALESTINE > RASSEMBLEMENT POUR GAZA À EVRY

RASSEMBLEMENT POUR GAZA À EVRY


samedi 5 mai 2018, par Josette PINEAU

À l’initiative d’Evry Palestine Le 20 avril 2018

Face aux actes d’une extrême violence commis par l’armée israélienne contre la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza depuis le 30 mars, Journée de la Terre en Palestine, les groupes locaux de l’AFPS organisent des manifestations de soutien partout en France. Des milliers de Gazaouis, hommes, femmes et enfants, se rassemblent pacifiquement chaque vendredi, aux abords de la frontière avec Israël, pour la « Marche du retour » réclamant le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leur terre et la levée du blocus qui étouffe une population de plus de 2 millions d’âmes depuis 11 ans. Ces marches non violentes organisées par l’ensemble des forces sociales et politiques palestiniennes, sont prévus chaque semaine jusqu’au 15 mai, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, la grande catastrophe, période de dépossession, de destructions, d’expulsion, de massacres menant à la création d’Israël en 1948.
En protestation contre les tirs à balles réelles sur les manifestants désarmés, tuant 40 Palestiniens et faisant plus de 4 500 blessés [1] (rapporté à la population française, c’est l’équivalent de 1 300 morts et 150 000 blessés…), Evry Palestine a initié un rassemblement place des Terrasses de l’Agora à Evry. Être visible était le maître mot : tente/barnum, symbole de résistance en Palestine, banderoles, cartes, musique et belle exposition des dessins et toiles peintes de Léo, militant d’Evry Palestine, ont été installés sur la place, à l’entrée du Centre commercial Evry 2, lieu de grand passage. Notre objectif : informer la population locale et faire signer une pétition à l’attention du Président de la République, Emmanuel Macron, demandant : l’arrêt immédiat des massacres et des crimes de guerre, la protection du peuple palestinien, le respect du droit international, des sanctions contre Israël et la levée immédiate du blocus.
Émus et concernés, de nombreux Évryens se sont arrêtés sur le stand, ont posé des questions et échangé avec les membres de l’association et plus de 102 signatures ont été recueillies et envoyées à la Présidence de la République. En plus de ce soutien populaire, des représentants de diverses organisations du Collectif Palestine en Essonne ont pris la parole pour exprimer avec force leur indignation et leurs exigences, parmi lesquels : L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, l’UD CGT 91, le NPA 91, le PCF Evry, le Modem, la Maison du Monde d’Evry, le Collectif Nord Essonne… La LDH 91, Solidaires 91, des membres d’Ensemble et des conseillers municipaux de la ville d’Evry étaient également présents sur le stand.
Ouvertes par Pierre Langlois, Président d’Evry Palestine, ces interventions se sont conclues par celle de Bertrand Heilbronn, membre de l’association et Président de l’AFPS, qui nous a interpellés sur le contexte particulièrement alarmant qui entoure ces événements dramatiques : la pire des alliances à laquelle les Palestiniens doivent faire face, à savoir le duo infernal Trump-Netanyahou, le déplacement de l’Ambassade des USA de Tel Aviv à Jérusalem décrété unilatéralement par Donald Trump, les lois d’annexion autour de Jérusalem prêtes depuis octobre 2017, la gravissime loi constitutionnelle de racisme et d’apartheid dite « Loi de l’État nation du peuple juif »…

A ce jour, après une nouvelle journée de manifestation à Gaza le vendredi 4 mai, le nombre de morts palestiniens s’est encore accru : 49 Palestiniens tués par les snipers israéliens et plus de 5000 blessés. Depuis plus d’un mois, l’armée israélienne tire pour tuer ou estropier à vie, commettant des crimes de guerre qui relèvent de la Cour Pénale Internationale et violant ainsi en toute impunité les conventions internationales. Et depuis plus d’un mois, la France ne fait qu’exprimer sa « réprobation » dans des communiqués du Ministre des Affaires Etrangères.
Pour notre association, l’Association France Palestine Solidarité, la France doit exiger l’arrêt immédiat de toute utilisation d’armes de guerre contre les manifestants désarmés, la levée immédiate du blocus de Gaza, l’évacuation des blessés ; elle doit prendre des sanctions contre l’Etat d’Israël, par l’arrêt de toute coopération militaire et la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël.
Plus que jamais, une mobilisation massive est nécessaire pour porter ce combat central et juste que sont l’arrêt de la colonisation et de l’occupation israélienne, l’exigence de l’autodétermination de la Palestine et la défense des droits de tous les Palestiniens, en particulier l’application du droit au retour des réfugiés palestiniens.
Participons à la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions contre l’Etat d’Israël tant qu’il ne respecte pas le Droit.

Rejoignez-nous, Mardi 15 mai 2018 à 19 h au Cabaret Sauvage - 211 avenue Jean-Jaurès - M° Ligne 7 - Porte de la villette (sortie n° 1) : grand concert à l’initiative de l’AFPS, pour manifester notre solidarité avec le peuple palestinien, à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Nakba.
Pour le programme et l’achat de billets visitez notre site : https://www.evrypalestine.org/Concert-Justice-4-Palestine

Le 5 mai, Evry Palestine
https://evrypalestine.org






[1Dans son communiqué du 19 avril, Médecins sans Frontières fait état de blessures « inhabituelles et dévastatrices » au niveau des tissus et des os chez les blessés de Gaza, atteints par les tirs délibérés de l’armée israélienne. Ces constats sont confirmés par le Centre Palestinien des Droits de l’Homme à Gaza (PCHR) et par plusieurs témoignages. L’hypothèse de l’expérimentation de nouveaux types de munitions, qui ne serait malheureusement pas une pratique nouvelle à Gaza, ajouterait encore à l’horreur de cette situation.







Découvrir également :



__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don