La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > L’Édito > Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression

Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression


dimanche 18 octobre 2020, par Myriam Heilbronn

Communiqué

En tant que militants associatifs nous condamnons l’attentat sauvage dont a été victime un professeur de collège vendredi 16 octobre 2020.
Face à ce crime, la maison du Monde adresse ses condoléances aux proches de la victime et son soutien à toute la communauté éducative ciblée par ce crime abominable et engagée au quotidien dans la formation des jeunes à la citoyenneté et au vivre ensemble. Elle pense également à tous les élèves qui ont croisé cet enseignant, marqués à jamais dans leur parcours de vie.

Plusieurs organisations nous invitent à nous retrouver ce dimanche 18 octobre place de la République

pour celles et ceux qui le souhaitent ou le peuvent…Dans le respect des mesures barrières ou par la pensée manifestons notre soutien.

Un Rassemblement est également organisé lundi 19 octobre à 12h devant la Mairie d’Evry-Courcouronnes

Evry ce samedi 17 octobre 2020
Pour la Maison du Monde d’Evry-Courcouronnes
La présidente,
Myriam Heilbronn

Éditorial

Une rentrée associative riche de Biens communs à partager !

Prendre soin de nous et des autres est une règle que nous nous sommes appliqués à faire vivre pendant tous ces mois de crise sanitaire pour permettre à chacune et chacun ainsi qu’aux associations résidentes de poursuivre des activités et consolider des lien inter générationnels.

A la Maison du Monde, nous avons mis en place, toujours en lien avec la ville, des mesures sanitaires qui ont permis à chacune et chacun, dans le cadre d’un dispositif partagé et respecté, et nous vous en remercions, de continuer à fonctionner, à échanger, à faire vivre nos locaux, en permettant aussi aux associations résidentes, de poursuivre leurs activités pour mieux répondre aussi aux besoins émergents en cette période de crise en toute sécurité.

Nous avons su maintenir garder des liens par une communication et des échanges réguliers permettant à tous, toutes de pouvoir communiquer et intervenir. Nous vous avons invité.e.s régulièrement à visiter et enrichir notre site, à lire et vous inscrire à l’infolettre numérique, à vous exprimer par formulaire de contact, par email, en proposant des articles. Nous avons aussi veillé à vous rencontrer et multiplié les contacts téléphoniques audio visuels et téléphoniques avec nombre d’entre vous pour rompre l’isolement, et aussi pour poursuivre dans une dynamique commune, avec les responsables des associations résidentes ainsi qu’avec nos partenaires institutionnels, notamment la ville et le département ainsi qu’avec le réseau Ritimo et Peuples Solidaires Action’Aid.

Nous avons au quotidien, que ce soit en présentiel ou en télé travail pour Patrick et le Bureau, veillé au suivi et à la construction d’actions et au sein de l’équipe active de la Maison du Monde et mené à bien, avec une participation importante, par vidéo-conférence, notre assemblée générale annuelle.

Dès cette rentrée, nous poursuivons nos engagements en veillant toujours à la sécurité de chacune et chacun en souhaitant votre participation selon vos compétences et vos envies.

Aussi, nous vous proposons les sorties solidaires qui n’ont pu avoir lieu au printemps, vous invitons à faire re vivre notre jardin des simples dans le patio, et surtout, nous vous invitons à préparer notre prochain mois des 3 mondes, avec pour thème la valorisation les biens communs qui nous font vivre et qu’il est si important de préserver aujourd’hui dans l’intérêt de tous pour demain.

La mise en œuvre de ces projets sont l’occasion de capitaliser et valoriser par l’action les réflexions que nous avons pu mener lors de cette période de veille imposée. C’est le moment de retrouver le sens de l’Essentiel pour une vie plus respectueuse de notre environnement et moins cloisonnée pour avancer vers une société plus en harmonie avec les valeurs de solidarité et de mieux Être que nous partageons sans oublier les plus fragiles, ici comme là-bas…

Une belle rentrée associative à toutes, tous.












__________Ouvrages


Retrouvez tous les Centres Ritimo :
Ritimo

et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don