Accueil > Edito : Femmes et filles d’ici et là-bas
Edito : Femmes et filles d’ici et là-bas
mardi 25 octobre 2022
Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran, elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations ou d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, témoigné d’injustices, ou « Aimer » sans se cacher. En Asie comme en Afrique elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?
Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid … Et nous avons obtenu des avancées.
Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.
Aussi, au cours de ce 39ème mois des 3 mondes et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.
Ici à Evry Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.
Ensemble, Mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner du sens à nos chemins de vie… sans sexisme ni patriarcat.
Myriam Heilbronn
Présidente de la Maison du Monde