Pourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes (…)
Mercredi 10 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/12 allée Jean-Rostand/Évry-Courcouronnes : Café de l’actu : "Le droit des étrangers" par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Cette rencontre sera animée par Daniel Lucas, membre de la section LDH d’Évry et juriste, ainsi que par Dominique Durand, de RESF. Nous échangerons autour de la politique en matière de droit des étrangers en Europe (Schengen, Frontex) et en France. En Essonne, nous verrons comment la préfecture traite les dossiers de demandes de régularisation et de renouvellement de titres de séjour. Précision sur l’adresse :
L’allée Jean Rostand se trouve à gauche du café-bar O’ Ptit Parisien, au 15 Cours Blaise Pascal, prendre l’escalier à gauche pour l’allée Jean Rostand.
Consultez le plan ici : https://maisondumonde.org/nouvelle-adresse-de-la-maison-du-monde
Samedi 13 décembre à 19h
A la Maison du Monde/12 allée Jean Rostand/Évry-Courcouronnes
Conférence-Débat "Du Moyen-Orient à l’Europe : fractures et solidarités dans un monde instable"
Organisé par Les Amis anatoliens
Les enjeux actuels au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Turquie et dans les pays limitrophes, avec un focus sur la question kurde et palestinienne. Une approche permettant d’élargir la réflexion sur les menaces globales – conflits armés, famines, persécutions, et conséquences économiques – tout en ouvrant le débat sur les impacts pour l’Europe et la France.
Intervenants : M. Serdar UMUT, juriste et spécialiste des Droits de l’Homme et Mme Sukriye ERDEM, journaliste turque, spécialiste des conflits internationaux.
À la fin du débat : buffet dînatoire convivial.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Accueil > ÉDITOS
Dans la même rubrique
-
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam Heilbronn -
34ème mois des 3 mondes
19 octobre 2017, par Myriam HeilbronnLa Maison du monde est un lieu de médiation, de partage et de construction participative, au carrefour de cultures, de questions sociales, d’évènements, de révoltes, de parcours de vies souvent venus d’un ailleurs qui nous interroge, nous interpelle et nous éclaire. Avec tous les militants qui s’y rencontrent, elle trace depuis plus de 30 ans un chemin de citoyenneté grâce à son ouverture aux autres par des échanges, des débats et des actions menées pour un monde plus juste et plus (…)
-
Pour les migrants, le respect des droits humains ici et là-bas, pour une vie digne. C’est maintenant ?
21 juillet 2017« Le devoir de l’Europe est d’offrir l’asile à ceux qui sont persécutés et demandent sa protection (…) Dans ce contexte, la France doit prendre sa juste part dans l’accueil des réfugiés. Elle doit délivrer des titres à tous ceux dont elle juge qu’ils ont droit à l’asile sur son territoire. » Ainsi parlait le candidat Macron en plaçant l’idée d’une Europe solidaire au cœur de sa campagne présidentielle. Il avait précisé que « chaque étranger en situation régulière arrivant en France a droit à (…)
-
La famine une arme de guerre en 2017 ?
11 mai 2017Nous avons aujourd’hui le devoir d’alerter sur la famine qui sévit actuellement à quelques heures d’avion et à une onde de webcam au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria où la famine s’installe à l’échelle du Pays, mais aussi ailleurs dans des villes ou villages de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan... Ignorés des tabloïds de la campagne présidentielle, ces drames se déroulent dans une indifférence quasi générale malgré les alertes répétées d’ONG présentes sur place et des Nations (…)
-
La famine une arme de guerre en 2017 ?
11 mai 2017Nous avons aujourd’hui le devoir d’alerter sur la famine qui sévit actuellement à quelques heures d’avion et à une onde de webcam au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria où la famine s’installe à l’échelle du Pays, mais aussi ailleurs dans des villes ou villages de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan...
Ignorés des tabloïds de la campagne présidentielle, ces drames se déroulent dans une indifférence quasi générale malgré les alertes répétées d’ONG présentes sur place et des Nations (…) -
Alerte : "Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde"
6 avril 2017A l’aube des élections présidentielles, il y a un risque réel de privation des libertés fondamentales, colonne vertébrale de notre démocratie avec la montée en puissance du Front national. Cela est le fruit d’un cortège de politiques qui, depuis des décennies à droite mais aussi à gauche, ont apporté des réponses inadaptées aux processus économiques et sociaux de la mondialisation. Il s’agit de mesures qui ont exacerbé la compétition au détriment des relations humaines et de la coopération (…)
-
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au (…)
-
Agir en 2017, un devoir, une exigence…
8 février 2017Comment trouver le courage aujourd’hui de vous présenter nos vœux en ignorant ce qui se profile à l’horizon. Avec l’élection de Trump, ce parvenu sans scrupules amoral qui piétine les droits et méprise le peuple, les perversité de Poutine, les régimes totalitaires qui fleurissent ou se consolident, la guerre en Syrie et son cortège de morts et de déplacés, la privation de libertés en Turquie , en passant par le Moyen orient qui flambe et jusqu’au cœur de l’Afrique où le peuple se meurt ou (…)
-
Appel à une mobilisation du peuple français et des peuples européens pour sauver Alep du massacre et imposer un "ultimatum humanitaire" à ses bourreaux
20 décembre 2016Par le communiqué suivant, le Collectif « Pour une Syrie Libre et Démocratique » a appelé à manifester dans toutes les villes de France et d’Europe, le même jour et à la même heure : Samedi 10 décembre 2016 à 16 heures. La Maison du Monde en fait son édito. Paris, le 7 décembre 2016
Appel à une mobilisation du peuple français et des peuples européens pour sauver Alep du massacre et imposer un « ultimatum humanitaire » à ses bourreaux
Un carnage à très grande échelle se déroule sous nos (…) -
Contrôles au faciès : de la légèreté coupable à la faute lourde de l’Etat !
2 décembre 2016En France, les personnes perçues comme "noires" et "arabes" sont contrôlées respectivement six et huit fois plus que celles perçues comme "blanches", selon une étude menée en 2009 à Paris par l’institut Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), constat confirmé depuis par d’autres enquêtes. Il y a quelques mois encore, après des arrêts de la Cour d’Appel le condamnant, l’Etat relativisait ce problème des contrôles d’identité discriminatoires (…)