. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > L’Édito > Alerte : "Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde"

Alerte : "Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde"


jeudi 6 avril 2017

A l’aube des élections présidentielles, il y a un risque réel de privation des libertés fondamentales, colonne vertébrale de notre démocratie avec la montée en puissance du Front national.
Cela est le fruit d’un cortège de politiques qui, depuis des décennies à droite mais aussi à gauche, ont apporté des réponses inadaptées aux processus économiques et sociaux de la mondialisation. Il s’agit de mesures qui ont exacerbé la compétition au détriment des relations humaines et de la coopération entre les peuples. La course au profit déconnectée des valeurs humaines et sociales de partage et de vivre ensemble a aggravé les inégalités sociales tant à l’échelle nationale que planétaire. Et c’est ce manque d’écoute des citoyens et des lanceurs d’alerte qui conduit aujourd’hui de plus en plus de votants potentiels à un rejet des « Politiques » ou à une attirance vers les thèses identitaires et clairement xénophobes du Front National qui n’est pas un parti comme les autres. Ce dernier n’a cessé de véhiculer un discours qui porte gravement atteinte aux droits fondamentaux de liberté, de solidarité et de partage.
En effet le programme de ce parti, les menaces sur l’universalisme républicain, de notre démocratie sont très explicites notamment avec cette « exclusivité de préférence nationale en matière d’emploi qui priverait de leurs droits les travailleurs étrangers qui participent pleinement au fonctionnement de notre économie.
Nous savons bien que la solution n’est pas de suivre cette voie xénophobe et anti démocratique. Elle nous conduira vers de graves incertitudes et à un isolationnisme préjudiciable et dangereux. C’est pourquoi il est temps de faire entendre nos voix et de valoriser d’autres modèles de vie ensemble en construisant des ponts plutôt que des murs, en préférant la main tendue permettant aux plus fragiles de trouver leur place. C’est à nous aussi qu’il appartient d’aider à la valorisation des projets coopératifs et à la mobilisation des énergies citoyennes pour remettre en route une économie à l’échelle humaine loin des politiques d’exclusion et d’humiliation que nous dénonçons en tant que citoyens engagés dans la vie associative.
Aussi, attention au danger de l’abstention ; souvenons-nous qu’il a suffi par exemple d’un décret-loi de Daladier en mai 1938 pour revenir sur le caractère automatique de certains droits des citoyens étrangers… dont le droit de vote octroyé aux étrangers naturalisés français. On connait la suite…
C’est pourquoi, voter est important. C’est déjà donner la direction vers laquelle nous voulons aller et dont notre démocratie a besoin...sans oublier l’exigence et la vigilance que nous rappelle cet épilogue de la pièce de Bertold Brecht dans « la résistible ascension d’Arturo UI » écrite en exil en 1941…

« Vous ! Apprenez à voir au lieu de regarder
Bêtement, agissez au lieu de bavarder.
Voilà ce qui a failli dominer une fois le monde
Les peuples ont fini par en avoir raison.
Mais nul ne doit chanter victoire hors de saison
Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».
















__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don