. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > L’Édito > 34ème mois des 3 mondes

34ème mois des 3 mondes


jeudi 19 octobre 2017, par Myriam Heilbronn

La Maison du monde est un lieu de médiation, de partage et de construction participative, au carrefour de cultures, de questions sociales, d’évènements, de révoltes, de parcours de vies souvent venus d’un ailleurs qui nous interroge, nous interpelle et nous éclaire. Avec tous les militants qui s’y rencontrent, elle trace depuis plus de 30 ans un chemin de citoyenneté grâce à son ouverture aux autres par des échanges, des débats et des actions menées pour un monde plus juste et plus solidaire, dans le respect des attentes de chacun et un dépassement de certains intérêts particuliers pour un mieux vivre ensemble à Evry.

Pendant ce 34ème mois des 3 mondes, nous souhaitons que chacun trouve sa place et s’enrichisse par un partage inter culturel et diversifié sur le monde qui nous entoure.

Sous des formes diverses, avec une approche artistique parfois un peu décalée, nous vous proposons des temps conviviaux, sans échapper aux questionnements sur notre la vie de notre planète avec ses peuples sous le joug de dictateurs, muselés par des conflits ethniques, religieux ou sociétaux, dominés par le pouvoir de l’argent ou des armes…
Nous verrons quels leviers nous offre la culture pour dépasser et vaincre les inégalités qui se creusent, faire tomber les murs qui s’érigent, combattre les injustices qui se font jour et s’accroissent avec un dérèglement climatique qui condamne à terme des peuples entiers à disparaitre ou à l’exil si nous n’agissons pas rapidement.
Face à un monde qui nous dépasse parfois, les clés de la culture et du dialogue nous permettent de faire bouger les lignes et retrouver énergie et dynamisme au-delà du catastrophisme ambiant qui sème l’angoisse, paralyse ou dresse les peuples les uns contre les autres.
En effet, nous ne pouvons déconnecter culture et engagement … au risque de perdre toute faculté d’indignation pour faire cesser par exemple les massacres qui se perpétuent aujourd’hui au Myanmar où des enfants, des femmes et des hommes Rohingyas fuient par milliers un des pires « nettoyage ethnique » dans un pays pourtant gouverné par une femme « prix Nobel de la paix ».

Notre souhait : Que les évènements proposés sur la base de l’engagement par la culture nous permettent de renforcer le lien social dans la ville et soient créateurs de temps forts de partage et de fraternité fondés sur la reconnaissance des richesses et des valeurs de chacun ici comme là-bas.
Et nous rappeler aussi… qu’"il fait toujours « beau quelque part » dans la solidarité et la construction collective …

La présidente de la Maison du monde.












__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don