« Apprendre à transgresser »
Bell Hooks – livre – 2019
« Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen »
CADTM Liège – fascicule – 2020
« Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies »
Passerelle Ritimo n° 21 – périodique – 2020
et 7 autres ouvrages
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation
31 juillet 2020, par Patrick Champeaux -
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020
20 février 2020, par Patrick Champeaux« Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique » Nicolas Gauvrit – livre - 2019
« Du Dhofar à Barhreïn : mémoires de luttes et d’espoirs / 1965-2011 » Abdulnabi Al-Ekry – livre - 2018
« Ecologie, individualisme et course au bonheur » Aude Vidal – livre - 2017
« En route vers l’extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ? » Gilles Macagno – bande dessinée - 2018
« Etrangers, quels droits ? » (2ième édition) Gisti – livre - 2019
« L’âge des low tech » (…) -
« Pour Sama » et « Still recording »
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad.
Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…) -
Mois des 3 mondes : conférence des Amis anatoliens
12 décembre 2024Dans le cadre du Mois des 3 Mondes organisé par l’association la Maison du Monde, l’association Les Amis Anatoliens a tenu une conférence intitulée "Citoyens en action : promouvoir le droit dans l’espace public en Turquie" le 7 décembre 2024. Cet événement a mis en lumière les défis auxquels les citoyens turcs font face pour faire entendre leurs voix dans l’espace public.
Deux exemples marquants ont illustré cette lutte : le cas de Grup Yorum, collectif musical emblématique de la (…) -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Fête de la banane et commerce équitable
4 octobre 2022, par Josette PINEAUChaque année en septembre se tient, sur le parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, la Fête de la banane, à l’initiative d’une association de proximité du 14ème « La cantine bouge » et d’Artisans du Monde Paris.
-
Exposition du Mois des 3 Mondes
3 novembre 2020"Les communs". Cette exposition est installée à la Maison du Monde. Vous pourrez la consulter dans nos locaux à la fin du confinement, mais également sur le pdf joint à l’article sur le site. Venez la visiter si les mesures sanitaires le permettent !
-
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)