La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > ARCHIVES > 2015 > Cencenkisé communique

Cencenkisé communique


vendredi 3 avril 2015, par CONTACT

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de Hama, joint ce matin par téléphone, qui nous fait part d’une situation très difficile chez lui
dans la région :
"La situation à Douentza et dans le Nord-Mali est dans une insécurité ’totale’.
Des camions qui transportent du matériel sont mis à feu par des personnes à moto (transport de matériel de la Minusma, matériaux pour adduction d’eau, ...) ; 6 camions ont brûlé sur la route de Tombouctou et un ami de Hama qui conduisait un camion de la Croix Rouge a été tué ces derniers jours (fait revendiqué par le MUJAO), d’autres camions ont été brûlés sur la route de Gao.
Ce matin, vers Mondoro, village natal de Hama, l’armée a été attaquée par des ’touaregs’ et des renforts militaires s’y rendent actuellement.

Cette situation d’insécurité bloque tout le monde et personne ne travaille. Du matériel de l’entrepreneur qui doit faire le puits de BOTA a été pris sur deux chantiers en cours vers HOMBORI. Les ONG ont peur de se déplacer dans la région".

Hama ajoute :

"Tout le monde a signé l’accord y compris l’Algérie....sauf les ’touaregs’...
La pression est mise par ceux-ci sur la population de Kidal pour manifester ...
Il n’y a pas de sanction internationale."

Hama se rend ce matin à BOTA pour une réunion de lancement de réalisation du puits. Une équipe de jeunes, tout juste revenus des travaux des champs (ce qui avait obligé à décaler de quinze jours le début des travaux), devrait s’engager nominativement dans le chantier.

Hama, pour sa part, compte tenu du contexte, ne peut exercer son activité (dans le bâtiment, ..).

Bien que pressé par le temps, Hama ne manque pas de transmettre chaleureusement son amitié à tous les amis d’ici ...

Amicalement,

Gérard et Anne-Marie

P.S. Rappelons qu’une demande de subvention a été faite au Conseil Général pour ce puits fin 2014 ; nous ne savons ce qu’il en adviendra avec le changement de majorité politique pour l’Essonne.

Pour ceux qui les connaissent : Youssouf et Kalilou vont bien. Youssouf, toujours en poste à l’école de Boundoucoli est actuellement à Bamako pour les congés de Pâques ; Kalilou travaille ’régulièrement’ avec des amis qui ont une entreprise à Bamako.

Nous transmettons aujourd’hui (le plus possible par e-mail) les reçus fiscaux pour les dons faits en 2014.







__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don