Le Mois des 3 mondes de cette année aura lieu du 17 novembre au 16 décembre avec comme thème :
"Agir pour la solidarité internationale dans un monde de guerres et d’injustices"
Avec des expositions - projections - conférences – débats – repas - musique
Programme complet en document joint.
Mercredi 10 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/12 allée Jean-Rostand/Évry-Courcouronnes : Café de l’actu : "Le droit des étrangers" par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Cette rencontre sera animée par Daniel Lucas, membre de la section LDH d’Évry et juriste, ainsi que par Dominique Durand, de RESF. Nous échangerons autour de la politique en matière de droit des étrangers en Europe (Schengen, Frontex) et en France. En Essonne, nous verrons comment la préfecture traite les dossiers de demandes de régularisation et de renouvellement de titres de séjour. Précision sur l’adresse :
L’allée Jean Rostand se trouve à gauche du café-bar O’ Ptit Parisien, au 15 Cours Blaise Pascal, prendre l’escalier à gauche pour l’allée Jean Rostand.
Consultez le plan ici : https://maisondumonde.org/nouvelle-adresse-de-la-maison-du-monde
Samedi 13 décembre à 19h
A la Maison du Monde/12 allée Jean Rostand/Évry-Courcouronnes
Conférence-Débat "Du Moyen-Orient à l’Europe : fractures et solidarités dans un monde instable"
Organisé par Les Amis anatoliens
Les enjeux actuels au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Turquie et dans les pays limitrophes, avec un focus sur la question kurde et palestinienne. Une approche permettant d’élargir la réflexion sur les menaces globales – conflits armés, famines, persécutions, et conséquences économiques – tout en ouvrant le débat sur les impacts pour l’Europe et la France.
Intervenants : M. Serdar UMUT, juriste et spécialiste des Droits de l’Homme et Mme Sukriye ERDEM, journaliste turque, spécialiste des conflits internationaux.
À la fin du débat : buffet dînatoire convivial.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > Mois des 3 Mondes
Mois des 3 Mondes
Articles
-
40 ème Mois des 3 monde
31 octobre 2023 -
Représentation théâtrale en bonus du Mois des 3 mondes
25 janvier 2023– Vendredi 3 février 2023 à 20h
Théâtre : « féminines » de Pauline Bureau / Compagnie la part des anges. En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne. « Au départ, il y a une histoire vraie : celle de la première équipe de football féminine, née à Reims, qui constituera ensuite l’équipe de France et disputera la Coupe du monde. Une épopée de dix ans qui a commencé comme une blague, en 1968, avec une équipe constituée de femmes majoritairement ouvrières qu’on préférait souvent voir (…) -
Projection du film : "Une femme iranienne"
15 décembre 2022, par Patrick ChampeauxSidney Cadot-Sambosi (photo ci-dessous), journaliste à Guiti News, est venue au cinéma Arcel de Corbeil le 9 décembre, dans le cadre du Mois des 3 mondes, pour animer le débat en fin de séance du film "Une femme iranienne" :
La réalisatrice Negar Azarbayjani, est née en 1974. Diplômée en cinéma de l’université d’art de Téhéran, elle obtient une maîtrise en Arts visuels des medias à l’Emerson College de Boston. Elle commence sa carrière en réalisant des séries télévisées et comme monteuse. (…) -
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick ChampeauxMercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…) -
Clôture du Mois des 3 mondes
13 décembre 2022– Samedi 17 décembre de 18h30 à 22h
Clôture du Mois des 3 mondes. Animée par le Centre Culturel des Alévis d’Anatolie en Essonne en partenariat avec la Maison du monde. Soirée musicale et festive : Buffet anatolien (réservation recommandée). Interprétations musicales par des musiciens de l’association. Lecture de poèmes et vidéos sur les femmes.
A la Maison départementale des syndicats – Evry-Courcouronnes- Entrée libre. -
Projection : "Une femme iranienne"
7 décembre 2022Mois des 3 mondes :
– Vendredi 9 décembre à 18h
Projection du film « Une femme iranienne » de Negar Azarbayjani, suivie d’un échange avec le public animé par par Sidney Cadot-Sambosi de Guiti News. Sidney est comédienne et critique de cinéma. Elle collabore avec Guiti News depuis 2019 pour valoriser les cinémas d’Afrique et des diasporas qui abordent le thème des migrations de façon non-consensuelle. En partenariat entre l’Agglomération Grand Paris Sud et la Maison du monde.
« Bien que (…) -
Pétition « 10 jours pour signer 2022 »
6 décembre 2022Mois des 3 mondes :
– Jeudi 8 décembre de 10h à 16h
Pétition « 10 jours pour signer 2022 ». Chaque année autour du 10 décembre, journée des droits de l’homme, Amnesty International invite les citoyens du monde entier à s’unir contre l’oubli lors des « 10 jours pour signer ». A l’occasion de cette mobilisation, des militants d’Amnesty International vous donnent rendez-vous pour vous engager.
Dans le hall de la Bibliothèque universitaire – Evry-Courcouronnes
Programme complet du Mois des (…) -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Rencontre/Lecture : "A l’écoute des femmes en prison"
25 novembre 2022AU PROGRAMME DU MOIS DES 3 MONDES :
– Samedi 26 novembre de 15h à 17h30
« A l’écoute de femmes en prison » par Francine Thonnelier-Lemaître, membre de l’ANVP, association de visiteurs, et adhérente à la Maison du monde. Au cours d’une rencontre-lectures suivie d’un débat, nous partagerons des moments de vie de femmes venues d’ailleurs (Amérique latine), détenues ici à Fleury-Mérogis , à l’écart de la société. Avec leur visiteuse, elles ont écrit un livre « On m’appelle la mule -paroles (…) -
Conférence : "Place aux femmes"
24 novembre 2022AU PROGRAMME DU MOIS DES 3 MONDES :
– Vendredi 25 novembre à 19h30
Conférence : "Place aux femmes"proposée par les Amis anatoliens. Avec Mme Virginie Villemin, adjointe du Maire d’Evry-Courcouronnes, en charge de l’égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations ; Mme Oya Yerlikaya, présidente de l’Union des femmes Alevies de France et Mme Zehra Kurtay, journaliste et activiste. Buffet anatolien en fin de soirée.
A la Maison du monde – Evry-Courcouronnes
Programme (…)