. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > Mobilisons-nous contre l’accord UE-MERCOSUR

Mobilisons-nous contre l’accord UE-MERCOSUR


jeudi 5 novembre 2020

Emmanuel Macron a affirmé le 29 juin 2020 aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat : « sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations ». Pourtant, les discussions se poursuivent entre l’Union européenne et le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay pour adopter cet accord de libre-échange qui fait peser de lourdes menaces écologiques, sociales, sanitaires et démocratiques.

L’accord de libéralisation du commerce entre l’Europe et les pays du Mercosur est loin d’être enterré : les ministres du commerce des États-membres de l’Union européenne, qui se réunissent ce lundi 9 novembre, ne veulent pas "jeter à la poubelle 10 ans de travail" et tentent de sauver un accord pourtant profondément rejeté par l’opinion publique.

Les organisations de la société civile européenne et du Mercosur organisent une « semaine de pression » du 2 au 9 novembre pour exiger l’abandon pur et simple de ce projet d’accord et affirmer que de simples modifications cosmétiques ne sauraient être acceptées : le temps est venu de revoir en profondeur la politique commerciale européenne.

(Actionaid pour des peuples solidaires)

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI.







__________Ouvrages


Retrouvez tous les Centres Ritimo :
Ritimo

et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don