Nous avons le plaisir de vous communiquer en pièce jointe les dernières acquisitions du Centre de doc.
Notre Centre de ressources est ouvert au public :
Lundi : 9h30-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h30-12h
Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux
Mercredi 10 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/12 allée Jean-Rostand/Évry-Courcouronnes : Café de l’actu : "Le droit des étrangers" par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Cette rencontre sera animée par Daniel Lucas, membre de la section LDH d’Évry et juriste, ainsi que par Dominique Durand, de RESF. Nous échangerons autour de la politique en matière de droit des étrangers en Europe (Schengen, Frontex) et en France. En Essonne, nous verrons comment la préfecture traite les dossiers de demandes de régularisation et de renouvellement de titres de séjour. Précision sur l’adresse :
L’allée Jean Rostand se trouve à gauche du café-bar O’ Ptit Parisien, au 15 Cours Blaise Pascal, prendre l’escalier à gauche pour l’allée Jean Rostand.
Consultez le plan ici : https://maisondumonde.org/nouvelle-adresse-de-la-maison-du-monde
Samedi 13 décembre à 19h
A la Maison du Monde/12 allée Jean Rostand/Évry-Courcouronnes
Conférence-Débat "Du Moyen-Orient à l’Europe : fractures et solidarités dans un monde instable"
Organisé par Les Amis anatoliens
Les enjeux actuels au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Turquie et dans les pays limitrophes, avec un focus sur la question kurde et palestinienne. Une approche permettant d’élargir la réflexion sur les menaces globales – conflits armés, famines, persécutions, et conséquences économiques – tout en ouvrant le débat sur les impacts pour l’Europe et la France.
Intervenants : M. Serdar UMUT, juriste et spécialiste des Droits de l’Homme et Mme Sukriye ERDEM, journaliste turque, spécialiste des conflits internationaux.
À la fin du débat : buffet dînatoire convivial.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Accueil > Mots-clés > Les associations résidentes > association
association
Articles
-
Dernières acquisitions du Centre de doc
15 juin 2022 -
Biovivéo fête ses 25 ans
13 juin 2022Fête des 25 ans de la Coopérative Biovivéo le 25 juin.
Pour plus d’informations, cliquez ici. -
Ritimo-infos n° 99
8 juin 2022Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
Ritimo-infos n° 98
2 mai 2022, par Patrick ChampeauxPour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
Ritimo-infos n° 97
31 mars 2022Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
MOBILETTRE : Yves Rocher au tribunal - On agit ensemble ?
24 mars 2022Pour consulter la Mobilettre d’ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
-
Mobilettre : Agora Nationale d’avril et Activités Droits des Femmes
8 mars 2022Pour consulter la Mobilettre ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
-
Ukraine : aider les personnes Roms à accéder à l’aide humanitaire
8 mars 2022La guerre actuelle en Ukraine a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes et déplacé des centaines de milliers de personnes. Parmi les Ukrainiens déplacés figurent des Roms, qui - bien qu’ils soient des citoyens fidèles au pays - sont actuellement confrontés à des difficultés particulières.
Cette *campagne de financement * est coordonnée par le réseau ERGO et des militants roms internationaux en coopération avec les organisations roms ukrainiennes Roma Women Fund Chiricli . (…) -
Exposition-Vente d’artisanat africain
8 mars 2022L’association Too et Do qui est association résidente à la Maison du monde vous propose une exposition-vente d’artisanat africain, à la Maison du monde :
Mardi 8 mars 2022 de 10h à 18h.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux -
La newsletter des Acteurs Festisol
4 mars 2022Pour consulter la newsletter des Acteurs Festisol dont nous sommes partenaires, cliquez ici.