– Assemblée générale de la Maison du Monde : samedi 24 mars 2018 à partir de 13h30.
– Semaines du consom’acteur : du 12 au 27 mai 2018 avec comme thème cette année : "L’agriculture en ville".
– Marché solidaire : samedi 12 mai 2018.
– Mois des 3 Mondes : du 9 novembre au 9 décembre 2018 avec comme thème cette année : "Des ponts pas des murs".
Mercredi 10 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/12 allée Jean-Rostand/Évry-Courcouronnes : Café de l’actu : "Le droit des étrangers" par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Cette rencontre sera animée par Daniel Lucas, membre de la section LDH d’Évry et juriste, ainsi que par Dominique Durand, de RESF. Nous échangerons autour de la politique en matière de droit des étrangers en Europe (Schengen, Frontex) et en France. En Essonne, nous verrons comment la préfecture traite les dossiers de demandes de régularisation et de renouvellement de titres de séjour. Précision sur l’adresse :
L’allée Jean Rostand se trouve à gauche du café-bar O’ Ptit Parisien, au 15 Cours Blaise Pascal, prendre l’escalier à gauche pour l’allée Jean Rostand.
Consultez le plan ici : https://maisondumonde.org/nouvelle-adresse-de-la-maison-du-monde
Samedi 13 décembre à 19h
A la Maison du Monde/12 allée Jean Rostand/Évry-Courcouronnes
Conférence-Débat "Du Moyen-Orient à l’Europe : fractures et solidarités dans un monde instable"
Organisé par Les Amis anatoliens
Les enjeux actuels au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Turquie et dans les pays limitrophes, avec un focus sur la question kurde et palestinienne. Une approche permettant d’élargir la réflexion sur les menaces globales – conflits armés, famines, persécutions, et conséquences économiques – tout en ouvrant le débat sur les impacts pour l’Europe et la France.
Intervenants : M. Serdar UMUT, juriste et spécialiste des Droits de l’Homme et Mme Sukriye ERDEM, journaliste turque, spécialiste des conflits internationaux.
À la fin du débat : buffet dînatoire convivial.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2018 |
2018 |
Articles
-
Prochains rendez-vous
31 janvier 2018, par Patrick Champeaux -
Les Young Caritas au Sénégal
30 janvier 2018Café de l’actu du mercredi 7 février 2018 - 18h30 à la Maison du Monde d’Evry. Pour plus d’informations, consultez le flyer joint
-
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes (…)
-
Soirée sur la Catalogne
23 janvier 2018Pour faire suite à la soirée sur la Catalogne du 17 janvier proposée par le Collectif Méditerranée,ci-joint le PowerPoint qui a été présenté par l’intervenant Ramon Gomez.
-
Discriminations dans l’accès aux soins des exilés : une représentation faussée de leur état de santé et leur délégitimation à être soignés ici
21 janvier 2018, par Christian MONGINLes observations du Comede relèvent deux facteurs majeurs et combinés de discriminations dans l’accès aux soins des exilés : une représentation faussée de leur état de santé et leur délégitimation à être soignés ici.
republication avec l’aimable autorisation du COMEDE Pascal Revault et Arnaud Veïsse, directeur opérationnel et directeur général du Comede
Les discriminations dans le domaine de la santé des exilé.e.s sont le plus souvent rapportées aux questions d’accès aux soins (…) -
Association cencenkisè : Visite de Hama à EVRY
16 janvier 2018, par Anne-Marie Potiron, Gérard GentilhommeNe pouvant plus nous rendre au MALI dans le Cercle de DOUENTZA et au pays dogon, Hama, ami et correspondant sur place de cencenkisè , est venu en France courant novembre pour faire le point sur le projet conduit en partenariat en 2017.
Contexte actuel dans le Cercle de DOUENTZA
Le 22 novembre, aux amis et adhérents de cencenkisè, Hama rappelle tout d’abord le contexte actuel de la région : écoles menacées par les djihadistes et fermées tout autour à 50km de MOPTI et DOUENTZA (150 (…) -
Dernières acquisitions du Centre de doc
12 janvier 2018, par Patrick ChampeauxVous trouverez en pièce jointe les dernières acquisitions du centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde. Tous les documents cités sont consultables sur place ou empruntables.
-
Huit Heures pour la Palestine 2017 et autour » à Evry et Corbeil-Essonnes
10 janvier 2018, par Christine JOREL, Dominique PALLARES, Pierre LANGLOISSur le double thème « S’engager et résister par l’art et la culture » et « 1917-2017, Cent ans de Dépossession », notre événement annuel pour la Palestine vient de prendre fin et c’est encore, cette année, un temps très fort que nous avons partagé en solidarité avec le peuple palestinien.
Il a commencé par une très belle exposition de la collection photographique de Ahmad Dari, « Palestine de 1880 à 1942 », à la Bibliothèque de l’Université Evry Val d’Essonne pendant 10 jours et qui s’est (…) -
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils (…) -
Déshumanisation, manque de reconnaissance, … Et si on parlait d’humanité ?
5 janvier 2018, par Chantal THOURETCafé Pause du 15 décembre 2017
Le thème a fait recette. Une réunion de préparation avait déjà réuni une dizaine de personnes, toutes très intéressées par le thème. Le Café Pause a fait le plein, plus de 40 personnes ont échangé leurs expériences. De nombreux témoignages de personnes qui ont ressenti la déshumanisation dans le cadre du travail, des services administratifs ou de l’exclusion sociale. Des paroles échangées : On n’est plus rien quand on perd sa place ; si on n’est plus (…)