La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > Votez pour financer un projet de Café associatif "Le Ptit Cerny"

Votez pour financer un projet de Café associatif "Le Ptit Cerny"


jeudi 15 mars 2018

Bonjour à tous,
Nous espérons tous vous retrouver bientôt dans « Le Ptit Cerny », le café associatif de Cerny ( 91) et de ses environs.
Le projet avance mais nous avons maintenant, plus que jamais, besoin de votre aide !
Nous participons à un concours de la Fabrique Aviva qui apporte un soutien financier à des projets innovants, renforçant le lien social, favorisant le vivre-ensemble,...
Regardez le projet : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1034

Pour soutenir notre projet, il faut voter sur Internet pour le Café associatif de Cerny (vous pouvez nous donner 10 votes en cliquant sur le curseur).
Pour cela, il faut vous inscrire - ce qui vous prendra 2 minutes mais c’est 2 minutes très importantes pour nous - en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/utilisateur/sinscrire

Vous devrez activer votre inscription sur votre mail puis vous reconnecter pour voter

Si le lien vous renvoie vers la page d’accueil du concours de la fabrique Aviva, tapez café associatif dans ’projet’ et choisissez celui de Cerny

Si nous remportons une aide financière, voici concrètement comment nous l’utiliserons :
- remise aux normes de protection incendie
- accès aux personnes à mobilité réduite
- équipement de la cuisine
- aménagement
- mobilier de la salle
- achat de matériel (sono, éclairage, écran...).
MERCI à vous tous, les amis, la famille, les amis de nos amis, les amis des amis de nos amis, vous qui habitez loin mais qui aimez l’idée d’un lieu de partage dans ce petit village,...
Merci à vous qui allez transmettre ce message à votre carnet d’adresse, dans vos réseaux sociaux !
En attendant de vous (rece)voir au détour d’une soirée au café, merci encore et SVP faîtes circuler partout partout beaucoup beaucoup...
L’équipe du café associatif
Pour le café
Michel Mombrun et Anne Olivier co-présidents
Pour nous joindre : leptitcerny gmail.com
Plus d’information sur notre projet :

« Le P’tit Cerny » : notre projet de café associatif :

Cerny est un village rural du Sud Essonne de 3500 habitants. Le dernier café du centre village a fermé il y a trois ans.
Le projet de café associatif est né il y a plus d’un an avec un objectif central : animer le village en reliant les générations qui cohabitent à Cerny, en rassemblant autour d’un lieu de rencontres et de projets entre associations et surtout, en créant les occasions d’échanger, de parler, de discuter pour rompre la solitude.

Une cinquantaine de membres actifs animent le café : 55% sont de Cerny, les autres viennent des communes alentour. Certains font déjà partie d’associations et voient dans le café l’opportunité de lier différents projets. D’autres n’avaient aucune expérience de la vie associative ; pour eux, la réouverture du café est aussi la découverte d’une démarche d’engagement collectif.

Chacun apporte au projet son expérience et ses compétences singulières : de la disponibilité, des idées pour animer des ateliers cuisine, espace conversation, documentaire débat, écrivain public, alphabétisation, couture, tricot, informatique, pratiques écologiques, transformation de vêtements, et des expositions/ateliers d’artistes.

Rassembler, des plus grands aux plus petits
Notre objectif est de faire du café un lieu où toutes les générations pourront trouver leur compte :
la licence 4 permet à tous les habitants de venir boire un verre, se restaurer et discuter dans un cadre convivial
un café croissant accueille les actifs le matin
bientôt, les jeunes pourront bénéficier de scènes ouvertes, ateliers slam, jeux de société et d’un espace Repair Café.
En continu les seniors trouveront du monde pour discuter.
les enfants étaient présents dès les premières rencontres. Un espace leur est dédié pour jouer, lire et écouter l’heure du conte.

Vivre ensemble au rez-de-chaussée, loger à l’étage
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement a acheté le bâtiment, réhabilite 2 appartements à vocation sociale au-dessus et loue le café à l’association.

Créer des emplois
Le café vivra de ses ressources (bar, brasserie, repas-spectacles…), et créera 1 puis 2 emplois pour la coordination des activités et la tenue de la brasserie. Ces emplois permettront une ouverture quotidienne.

Des effets déjà présents
Dés aujourd’hui, toutes les manifestations font salle pleine (50 personnes). Les talents et les énergies se déploient, dans la cuisine, autour d’ateliers de bricolage, dans des démarches de recherche de financement…Les gens se croisent, les rires fusent, les idées se rencontrent.

Nos partenaires
Associations : Solidarités Nouvelles pour le Logement, Agir et Vivre Ensemble à Cerny, La maison des part’âges, Comité Culturel Cernois, Jeunesse Solidaire, Au Sud Du Nord, Second Souffle, Aïgouma.

Institutions : Mairie de Cerny, CAF de l’Essonne, AVIVA, Conseil Départemental, Conseil Régional, Parc du Gâtinais, Fondations.














__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don