. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > en visite au musée de l’histoire de l’immigration : Exposition « CIAO ITALIA (...)

en visite au musée de l’histoire de l’immigration : Exposition « CIAO ITALIA »


jeudi 19 octobre 2017

L’exposition « Ciao Italia ! » c’est d’abord un panorama historique des 19 et 20ème siècle mettant en évidence deux courants d’immigration. La première, une immigration dite « forcée ». Elle a eu lieu paradoxalement après l’unification de l’Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle, période de tensions politiques et de difficultés économiques et s’est poursuivie jusqu’à l’avènement du fascisme.
Cette immigration, la plus importante de l’histoire française, ne s’est pas faite sans heurts. L’épisode des « Vêpres marseillaises » ou chasse aux Italiens, survenu en juin 1881 ou les affrontements dans les Salines d’Aigues-Mortes le16 août 1893, ont mis au jour les sentiments de xénophobie qu’une partie de la population française éprouvait alors à leur égard. Des termes tels les « Macaroni » et « Rital », ont été longtemps employés et encore récemment pour désigner péjorativement les Italiens.

Le 9 septembre dernier, onze adhérents et sympathisants avaient répondu à une initiative originale de la Maison du Monde avec l’association Dare Dare (trois adhérents nous ont rejoint à vélo !) pour une visite guidée de l’exposition temporaire « Ciao Italia ! » qui se tenait jusqu’au 11 septembre au Musée de l’Histoire de l’Immigration à la Porte Dorée.

Parcours que vous pouvez suivre en affichant le document ci dessous














__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don