. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > Compte Rendu de l’AG de la Maison du monde

Compte Rendu de l’AG de la Maison du monde


jeudi 11 mai 2017, par Diara BABOU, Myriam Heilbronn

Les participants ont été accueillis le 18 mars 2017 dès 13h30 autour d’un café. Après un pointage des présents et des pouvoirs, le quorum a été largement atteint et l’assemblée générale a débuté.
Myriam Heilbronn a présenté le rapport d’activité de la Maison du Monde. Cette présentation s’est déroulée sur la base d’un power point permettant un récapitulatif de l’année écoulée avec quelques focus sur les actions menées par et en lien avec les associations résidentes. Puis a été présenté le bilan financier de l’année 2016 et enfin le rapport d’orientation avec votes et ensuite l’élection du conseil d’administration de l’association.
Patrick Champeaux pour le Centre de documentation RITIMO a présenté ses actions au niveau local et départemental avec les écoles primaires, les collèges et l’université d’Evry Val d’Essonne. Comme les autres années il a constaté la faible fréquentation des étudiants au centre de documentation mais des contacts plus ouverts avec des établissements du second degré ont permis des avancées. L’objectif pour 2017 est de démultiplier les partenariats enclenchés et de les renforcer au niveau de l’université.
Quant aux étudiants ils ont été actifs dans le montage d’évènements en partenariat avec la Maison du Monde grâce à une présentation faite comme tous les ans à l’université en début d’année
Par rapport aux réalisations 2016 relevons quelques points :
Le livre sur les 30 ans, travail porté par une commission et surtout Veronica Da Cruz embauchée pour ce travail en CDD, est en voie de finalisation de préparation mais nous sommes en négociation pour un maquettage finalisé et un éditeur.
Les cafés de l’actu se sont déroulés comme les années précédentes le premier mardi de chaque mois à la Maison du monde autour de thématiques d’actualité comme tous les ans. En 2016, il y en a eu 9.
La lettre de la Maison du Monde qui a pour but de rendre compte de la vie de la maison du monde et des associations résidentes et de nos partenaires a fait l’objet de 10 publications en 2016. (Voir rapport d’activité).

Par rapport à nos événements annuels ou réguliers :
Les semaines du Consom’acteur et le marché solidaire avec comme thème « consommons autrement, consommons malin » avec la participation de nombreuses associations au marché solidaire qui a vu cette année une très bonne participation sur la place des terrasses et de nombreuses animations …
Le mois des trois monde « Etre jeunes dans un monde incertain, quel engagement ». Nombreux évènements … Se reporter au rapport d’activité détaillé.
Accueil de l’association les jours heureux, association issue du Conseil de la résistance
4 conférences du collectif méditerranée …
Au sein de la maison du monde se sont aussi tenues cette année, avec un accueil conjoint de Marie Ponroy pour la Maison du Monde, les permanences de la Cimade. Elles ont eu lieu deux fois par semaine hors vacances scolaires pour l’accès aux droits des étrangers ».
La boutique Artisans du Monde est aussi un lieu de vente et d’animation, mais avec une réorganisation des horaires d’ouverture du fait d’une faible fréquentation cette année.
Nous avons eu cette année un travail relationnel suivi avec les partenaires institutionnels tels que la municipalité, l’Université et aussi les services du Conseil départemental.
Parmi les perspectives de 2017 on notera la reconduction des évènements des semaines du Consom’acteur avec le marché solidaire et le mois des 3 mondes.
De même il a été prévu de faire évoluer la lettre, vu les nouvelles technologies et le départ de Michel Chesseron comme porteur de ce dossier dès juin 2017 « après de longues années d’un travail acharné ».
Nous avons aussi l’objectif de poursuivre l’évolution du site internet, de renforcer la vie inter associative, de reprendre la même organisation pour la gestion comptable et financière et de mettre en place 4 commissions : commissions finances (qui existait déjà), commission communication, commission recherche de financement et demandes de subventions, et enfin une commission animation et vie inter associative.
A l’issu de l’assemblée générale, le rapport d’activité, les orientations et le rapport financier ont été tous adoptés respectivement avec 1 abstention et 0 vote contre.
Les candidats qui se sont présentés au CA ont tous été élus sans vote contre et avec une abstention :
Ont été élus à titre individuel comme adhérents de la Maison du Monde :
Bertrand HEILBRONN, Françoise BORIES, François VAILLE, Myriam HEILBRONN, Jacques PICARD, Jacques LEONETTI, Christian MONGIN et Bernadette PARADIS.
Ont été élus en tant que représentants d’associations résidentes ont été élus : Josette PINEAU (EVRY PALESTINE), Mariama KANE (AMIS DE KAYE), Claude BESCOND (Artisans du monde), Marie-Anne FAILLIOT CHICHERY (AAMABA), Marc ALMERAS (DARE DARE), Yvette LEGARF (LIGUE DES DROITS DE L’HOMME) et Helin NUAGE (LES AMIS ANATOLIENS).

Compte rendu rédigé avec le soutien de Myriam Heilbronn par Diara Babou
Etudiante master 1 de l’Université Val d’Essonne
Diara est actuellement stagiaire à la Maison du Monde avec pour mission la préparation des semaines du Consom’acteur.



partager :















__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don