. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Associations résidentes > CENCENKISE (Mali) > Association cencenkisè : Visite de Hama à EVRY

Association cencenkisè : Visite de Hama à EVRY


mardi 16 janvier 2018, par Anne-Marie Potiron, Gérard Gentilhomme

Ne pouvant plus nous rendre au MALI dans le Cercle de DOUENTZA et au pays dogon, Hama, ami et correspondant sur place de cencenkisè , est venu en France courant novembre pour faire le point sur le projet conduit en partenariat en 2017.

Contexte actuel dans le Cercle de DOUENTZA

Le 22 novembre, aux amis et adhérents de cencenkisè, Hama rappelle tout d’abord le contexte actuel de la région : écoles menacées par les djihadistes et fermées tout autour à 50km de MOPTI et DOUENTZA (150 000 enfants sont déscolarisés), attaques- suicides, banditisme, trafics, recrutement parmi la population en manque de travail et à l’écoute de prêcheurs radicaux ou bénéficiant de cadeaux de groupes djihadistes , recrues de toutes nationalités (ainsi, un français et un franco-marocain appartenaient à la police islamiste à Tombouctou), ..., des églises chrétiennes sont brûlées dans la plaine, … Il règne un sentiment d’insécurité et de peur généralisé.
Pour la défense du Mali, oeuvrent sur place l’armée malienne, la Minusma, Barkhane, et tout récemment le G5 Sahel. Hama rappelle l’embargo européen sur les armes établi à l’encontre du MALI le 8 février 2016.
Face au chômage et à la pauvreté, Hama insiste sur la nécessité de conduire des actions de développement au MALI.

Projet conduit au village de BOTA en 2017

Pour faciliter la collecte de l’eau, et permettre aux femmes de libérer du temps pour exercer d’autres activités , Cencenkisè et l’Association Humanitaire de Développement, Soutien et d’Entraide de DOUENTZA (AHSEBD) ont projeté avec les villageois de BOTA (Cercle de DOUENTZA) l’électrification d’un puits de grande profondeur, construit en 2015 avec le concours du Conseil Général de l’ESSONNE, ainsi que la distribution de l’eau par des canalisations enterrées et la réalisation de bornes-fontaines.

En 2017, l’entreprise est choisie sur place, les villageois apportent la main-d’œuvre pour le terrassement de 350m de tranchées et la mise en place du château d’eau ; la pompe immergée, les panneaux solaires et les matériaux nécessaires sont approvisionnés au MALI.

Un Comité de Gestion de l’installation est créé sur place et deux villageois seront formés pour l’entretien, la maintenance de l’ensemble et la collecte des redevances de l’eau auprès des familles.
Fin octobre, la pompe solaire a été implantée dans le puits, le château d’eau de 5 m de haut avec un réservoir de 10m3 mis en place et la réalisation des canalisations très avancées.
L’installation pourrait être totalement opérationnelle en début d’année 2018.

Historique et acteurs

La construction du puits, son électrification et la distribution de l’eau dans le village de BOTA font suite à deux opérations de micro-crédit d’un an sur place qui ont concerné successivement 30 et 20 femmes.

La vigilance et le dynamisme de l’association locale AHSEBD présidée par Hama, l’implication des populations très engagées par l’apport de main d’œuvre et autres initiatives, le soutien du Conseil Général de l’ESSONNE, l’action et la confiance des amis et adhérents de cencenkisè enfin, ont permis le succès de ces opérations ainsi que d’actions antérieures comme l’achat de céréales, l’aide à la reconstruction de maisons à DOUENTZA ou bien encore l’achat de mobilier scolaire.

L’obtention du visa lui permettant de venir en France ayant été reportée et son arrivée décalée, Hama a dû modifier au dernier moment le programme de son séjour ; il est revenu plus tard que prévu de Monaco avec qui d’importantes actions humanitaires sont conduites et n’a pu être là pour la rencontre prévue avec lui à la Maison du Monde au cours du Mois des Trois Mondes. Il en a été très déçu et demande d’en être excusé.
Avec Hama, nous remercions la Maison du Monde pour son soutien et son accueil chaleureux.











Découvrir également :







__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don