La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Événements > Les Mois des 3 Mondes > 35ème Mois des 3 Mondes du 7 novembre au 12 décembre 2018 : PROGRAMME

35ème Mois des 3 Mondes du 7 novembre au 12 décembre 2018 : PROGRAMME


mercredi 31 octobre 2018

"CONSTRUISONS DES PONTS PAS DES MURS"

PROGRAMME

- Samedi 10 novembre à 12h
INAUGURATION du Mois des 3 Mondes et des expositions installées sur la place, autour d’un pot convivial. Intermède musical avec le groupe Kakkatar
Place de l’Agora – Evry

- Samedi 10 novembre à 14h
« Mehdi Ben Barka, 53 ans de secrets d’Etat » : rencontre organisée conjointement par le Collectif méditerranée de la Maison du Monde, la LDH et le Comité vérité Ben Barka. Présenté par Gilles Manceron, historien et membre de la LDH.
Mehdi Ben Barka, opposant marocain au roi Hassan II, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, l’Affaire Ben Barka n’est toujours pas résolue, ni à Paris ni au Maroc. Où en est-on ?
Pot de l’amitié en fin de séance.
Maison du Monde – Evry

- Mercredi 14 novembre de 18h30 à 20h30
Café de l’actu « L’encyclopédie des migrants » : animé par Bernard Vrignon de la Maison des Citoyens du Monde de Nantes. L’encyclopédie réunit 400 lettres de migrants arrivés dans 8 villes européennes (Brest, Rennes, Nantes, Lisbonne, Porto, Gijon, Cadix et Gibraltar.)
Maison du Monde – Evry

- Vendredi 16 novembre à 18h
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire : « le jardin de Jad » de Georgi Lazarevski (2007 – 1H)
Partenariat entre la médiathèque de l’Agora et la Maison du Monde. L’énigmatique Jad, un vieil homme, nous guide dans l’environnement du mur de Jérusalem Est.
Auditorium de la médiathèque de l’Agora – Evry

- Vendredi 16 novembre à 20h30
Soirée organisée par les Amis de Tuili. Conte africain interprété par des élèves de l’école Mistral, Spectacle de musique et danse « Les déracinés » par la compagnie Veenem, et dernières nouvelles de Tuili au Burkina faso.
Auditorium de la médiathèque Colette – Lisses

- Samedi 17 novembre à 17h
Spectacle « Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses » organisé par la Cimade. Les chanteuses de la compagnie Le Quartet Buccal plongent à la recherche de leurs racines.
Maison du Monde – Evry

- Mardi 20 novembre à 18h30
Conférence-Débat « Pont de la solidarité avec le Mali » : organisé par la Cencenkisé. L’intervenant Gérard Gentilhomme nous présentera la construction d’un puits équipé d’une pompe solaire dans le nord du Mali occupé par les djihadistes.
Maison du Monde – Evry   

- Vendredi 23 novembre de 16h à 18h
Conférence d’Alexandra Novosseloff, docteur en science politique, chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), spécialiste des Nations Unies et du maintien de la paix. Dédicace de ses livres « Des murs entre les hommes » et « Des ponts entre les hommes », suivi d’un pot convivial.
Maison du Monde - Évry

- Jeudi 29 novembre à 14h
Projection-Débat du film documentaire « Moi, je suis avec la mariée (Io Sto con la Sposa) » de Antonio Augugliaro, Gabriele del Grande et Khaled Soliman al Nassiry. Organisé par l’URE, la Cimade et la Maison du monde. Un groupe de réfugiés forment un faux cortège nuptial pour traverser sans encombre les frontières européennes.
Union des Retraités d’Evry – Evry

- Jeudi 29 novembre à partir de 19h
Projection du film documentaire « Moi, je suis avec la mariée (Io Sto con la Sposa) » proposé par la Cimade d’Evry.
Repas collectif tiré des sacs à 19h suivi de la projection à 20h30.
Maison du Monde - Evry

- Vendredi 30 novembre à partir de 19h
Autour des huit heures pour la Palestine : Evènement musical co-organisé par Evry Palestine et l’association Luiban en lien avec la jeunesse de la banlieue Sud.
Salle Bexley – Evry   

- Samedi 1 décembre de 14h30 à 23h
Huit heures pour la Palestine « Palestine : des murs de l’occupation, aux ponts pour la justice et la liberté » Témoignages, débats et vidéos, avec la participation d’Eléonore Mezra Bronstein, cofondatrice de l’ONG israélienne De-Colonizer et de Lema Nazeeh, vice-présidente du Comité Palestinien de Coordination de la lutte populaire - Expo photos réalisée par Evry Palestine. Repas palestinien.
Maison des syndicats – Evry   

- Dimanche 2 décembre à 16h
Projection du film documentaire « Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine ». Organisé par l’Olivier, AFPS Corbeil-Essonnes. En présence de la réalisatrice Alexandra Dols
Cinéma Arcel – Corbeil-Essonnes

- Jeudi 6 décembre à 20h15
Conférence « Un mur à Berlin. Des prémices aux suites de l’ouverture des frontières » par Michel Desbruyères du jumelage Evry-Troisdorf. Un mur à Berlin ? Pourquoi ? Comment en est-on arrivé là ? Comment le monde a réagi à ce mur ? Comment le peuple allemand a vécu cette coupure ? Comment des ponts ont été jetés entre les deux pays, que dire de cette unité 30 ans après ?
Maison de quartier du Village - Evry

- Vendredi 7 décembre de 19h30 à 20h30
Safar / L’envol : un projet multilingue d’éveil artistique des deux côtés de la Méditerranée. Co-organisé par la Compagnie l’Eygurande et l’association les Amis de l’Eygurande. Rencontre entre Zakaria Kassi Lalouh, auteur, comédien et metteur en scène marocain, Isabella Keiser, artiste-interprète et l’équipe artistique de la Compagnie l’Eygurande.
Théâtre du Coin des Mondes – Evry

- Vendredi 7 décembre de 20h à 22h
Conférence-Débat « Construire des ponts pas des murs » : organisé par la section LDH Evry avec comme intervenante Odile Ghermani, correspondante Commission Etrangers à la LDH. Non à l’Europe qui enferme ! Oui aux idéaux de liberté de l’Union européenne. Il appartient à la société civile de construire des ponts, appelés accueil et solidarité. Résistons à bras ouverts !
Maison du Monde – Evry   

- Samedi 8 décembre de 14h30 à 18h
« 10 jours pour signer » (10JPS) L’opération est un temps fort pour Amnesty International de défendre les Droits Humains. Venez vous joindre à ce mouvement international et signez les pétitions (Le Cercle d’action d’Evry)
Place de l’Agora – Evry

- Mercredi 12 décembre / Projections :

18h30 : « Entre les barreaux, les mots » en présence de la réalisatrice Pauline Elsy-Johann : entre détention et reconstruction, le film apporte un regard qui permet d’approcher différemment les hommes et les femmes qui y vivent et y sont enfermés. Des lectures à voix hautes des textes écrits pendant les ateliers seront assurées par l’association « Le figuier bavard » 20h30 : « Lindy Lou » Cette projection soutenue par Amnesty International abordera le débat sur la peine de mort.
Les Cinoches – Ris-Orangis

----------------------------------------------------------------------------

LES EXPOSITIONS :

• « Inhospitalité »  : présentée en partenariat entre la Bibliothèque universitaire et la Cimade. Julien Saison, photographe, met en lumière une étape du parcours des réfugiés, celle de l’impasse calaisienne, jusqu’où l’exil les pousse malgré l’inhospitalité dominante.
Du 7 novembre au 23 novembre – Bibliothèque universitaire – Evry
Inauguration le 14 novembre à 16h en présence de Julien Saison

• « Des ponts pas des murs » : exposition réalisée par la Plate-forme des ONG pour la Palestine et des membres de la Maison du Monde. Photos de Berlin après la chute du mur... Mais d’autres murs de séparation s’érigent, comme à Jérusalem aujourd’hui.
Du 9 novembre au 9 décembre – Place de l’Agora – Evry

• « Pousser les murs » : exposition proposée par la Société d’Art de Corbeil-Essonnes. 30 artistes, professionnels et amateurs, vous proposent peintures, photographies, photographies, patchworks, installation, pour vous raconter l’enfermement qu’il soit dans nos têtes ou derrière les frontières.
Du 12 novembre au 1er décembre – Les Cinoches – Ris-Orangis

• « Waiting » - Exposition photos. Le photojournaliste afghan,
réfugié, Mortaza Behboudi présente des histoires de demandeurs
d’asile en attente de décision.
Ces photos ont été prises lors de visites dans des camps de réfugiés en Grèce. Elles ont déjà été exposées au siège de l’UNESCO à Paris, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés en juin 2018.
Du 19 novembre au 9 décembre - Place de l’Agora - Évry

LES LIEUX PARTENAIRES :

Bibliothèque Universitaire – 2 rue André Lalande – Evry
Cinéma Arcel : 15, place Léon Cassé – Corbeil-Essonnes
Les Cinoches : 3 allée Jean Ferrat - Ris-Orangis
Maison de quartier du village : place du Général de Gaulle - Evry
Maison départementale des syndicats : place des Terrasses – Evry
Maison du Monde : 509 patio des Terrasses – Evry
Médiathèque Colette : mail de l’Ile de France – Lisses
Médiathèque de l’Agora : 109 place de l’Agora – Evry
Salle Bexley : place Bexley – Evry
Théâtre du Coin des Mondes : place Victor Hugo – Evry
Union des Retraités d’Evry : 9 avenue de l’Eglise – Evry

PARTENAIRES :

Amnesty International - Bibliothèque universitaire d’Evry - Cencenkisé - Cinéma Arcel - Cimade - Collectif Méditerranée de la Maison du Monde - Compagnie l’Eygurande - Evry Palestine - Jumelage Evry-Troisdorf -
L’Olivier, AFPS Corbeil-Essonnes – La Maison du monde d’Evry - Les Amis de l’Eygurande - Les Amis de Tuili - Les Cinoches - Ligue des droits de l’homme - Maison des Citoyens du Monde - Médiathèque de l’Agora - Plate-forme des ONG pour la Palestine - Quartet Buccal - Société d’Art de Corbeil-Essonnes - Union des Retraités d’Evry











__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don