La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > LE MARCHE SOLIDAIRE des semaines du Consom’acteur

LE MARCHE SOLIDAIRE des semaines du Consom’acteur


mardi 29 mai 2018

Ce samedi 12 Mai 2018, la Maison du Monde a organisé son marché solidaire.

Evènement incontournable des Semaines du Consom’acteur, il a rassemblé, sur place des Terrasses de l’Agora de nombreux acteurs de la ville d’Evry et des environs concernés par les thématiques de l’économie solidaire et du développement durable.

Associations, collectivités locales, représentants des réseaux de transport et de développement du département axés sur le développement durable, des élus locaux des artistes, mais aussi des artisans et associations animées par des bénévoles nous ont fait partager leur savoir-faire et ont proposé des animations et des produits de leur cru dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour du thème de cette année : « L’agriculture en ville ». Leur intérêt et engagement partagés pour l’économie sociale et solidaire ont contribué au succès de cette journée.

Petit récit :

« Vers les coups de onze heures », le marché a commencé timidement avec l’installation des seize exposants. Si certains ont choisi de vendre leurs produits d’autres quant à eux ont préféré mettre à la disposition du public, des affiches, tracts et de la documentation concernant leurs associations et leurs activités. Les flux de personnes ont témoigné de la curiosité, mais également de l’envie des visiteurs de découvrir le travail et les actions menées par les associations présentes. Autour de midi, le marché fut inauguré autour d’un apéritif aux saveurs du Vietnam par la présidente de la Maison Du Monde. Par une courte intervention, Myriam HEILBRONN a tenu à remercier les personnes présentes et à faire partager la forte motivation de la Maison du Monde dans la solidarité internationale toujours en première ligne dans les évènements inter associatifs portés par l’association où les questions de développement économiques du monde rejoignent les problèmes de développement durable.
Au cours de cette inauguration, la mairie d’Evry était représentée par Hervé PERARD, adjoint au maire qui représentait Monsieur Francis CHOUAT. Par cette intervention la mairie a tenu à montrer son soutien et sa considération. Le discours de Monsieur PERARD fut bien apprécié à en juger par les applaudissements des participants et les échanges qui ont suivi. Dans cette lancée, des associations telles qu’Evry Palestine, La Ligue Des Droits de l’Homme et les Etats Généraux des Migrations ont évoqué leurs engagements et projets sur les questions d’actualité concernant leurs préoccupations.
Au cours de la journée les associations et structures se sont toutes fait remarquer par la pertinence des activités et animations proposées sur leurs stands. La Maison du Monde, en tant que porteuse de l’organisation générale a aussi partagé avec les visiteurs ses réalisations, invité les passants à visiter l’exposition de photos thématique installée en face du théâtre et a présenté de la documentation et des supports d’information en lien avec ses activités pour sensibiliser mais aussi « pousser à réagir » sur cette thématique. A noter que Patrick CHAMPEAUX documentaliste et animateur du Centre de documentation et Marie PONROY, administratrice bénévole ont animé ce stand tout au long de la journée.
Action’Aid, France Bénévolat Essonne, l’Association des Foumbouniens en Ile de France, Sel Patate Douce et le réseau de transport TICE ainsi que La Ligue Des Droits De L’Homme et autres structures, ont aussi opté pour une démarche d’information et de plaidoyer associée à de la vente de produits comme ce fut le cas pour Evry Palestine ou les Amis anatoliens.
Nous avons remarqué dans ce domaine la présentation d’Action Aid/Peuples Solidaires qui a proposé une pétition de grande actualité en soutien aux travailleuses domestiques du Guatemala.. Dare Dare avec ses vélos a démontré qu’il est possible de se déplacer autrement en ville. La Miellerie de Misery fut également un stand bien attractif. En ramenant une ruche vitrée remplie d’abeilles et en proposant du miel et des produits dérivés, les apiculteurs de Vert le Petit ont été eu beaucoup de succès. les produits présentés et proposés à la vente avaient tous en commun de refléter l’engagement pour l’économie sociale et solidaire des participants avec une recherche pour refléter harmonieusement le thème du Marché Solidaire.
Mais, personnellement ce qui m’a le plus frappé au cours de cette journée c’est la dynamique d’interculturalité et de solidarité impulsée par la Maison Du Monde ce 12 Mai. Cela a d’autant plus été visible au niveau de la restauration et de l’animation. Le thiep au poulet, les pastels, les jus de bissap et de gingembre typiquement sénégalais proposés par l’association Amitié France Sénégal ont réveillé agréablement les papilles gustatives de nos visiteurs évryens avec également un dessert africain proposé par Too et Doo. La place des terrasses a également résonné au rythme des sonorités africaines via le groupe de batteurs SAMBENE RYTHME. Les pas de danse, les rires et les sourires par-ci, par-là, ont dénoté d’une ambiance festive et chaleureuse. Les bruits de Tamtam et de Sabar ont invité plus d’un passant ou participant à improviser des pas de danse.

Et maintenant, parlons un peu découvertes autour de certains stands : pour les associations Too et Do et Amis de Kayes des bijoux et objets d’art du Mali étaient au rendez-vous. L’association Coup de Pouce quant à elle avait choisi de présenter des robes, des chemises et sacs confectionnés par leurs adhérentes dans le cadre de parcours de professionnalisation ou qualifiants. Les amis anatoliens d’Evry ont proposé des boissons chaudes et des petits souvenirs typiques artisanaux de Turquie. Artisans Du Monde Val D’Orge a proposé des produits alimentaires et artisanaux bio et équitables et sensibilisé les visiteurs de leur stand à soutenir leurs actions de développement et de commercialisation des producteurs qu’ils soutiennent. L’Association Evry Palestine , outre ses actions de plaidoyer manifestant son engagement vis-à-vis du peuple palestinien cité plus haut, a proposé de l’artisanat et notamment de l’huile d’olive bio venant de Palestine et des savons si réputés de Naplouse. Les Incroyables Comestibles ont prouvé aux yeux de tous qu’il est bel et bien possible de faire des jardins potagers sur des espaces en ville à travers les nombreuses réalisations de l’association et en invitant aussi les enfants à des activités ludiques de découverte.
En raison du temps capricieux, le marché solidaire s’est terminé vers dix-sept heures. Cependant, malgré les conditions météorologiques en fin de journée, nous nous sommes tous réjouis de cette journée qui fut un moment de partage entre les Consom’Acteurs de la ville d’Evry.

Khouredia NIANE
Avec le soutien et en relecture : Myriam Heilbronn














__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don