La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > L’Édito > Être jeune et s’engager aujourd’hui

Être jeune et s’engager aujourd’hui


vendredi 28 octobre 2016

Nous collectionnons aujourd’hui les catastrophes humanitaires et climatiques. Pourtant les grandes puissances poursuivent leur gagne-terrain à coups de batailles économiques où l’argent prime au détriment des vies humaines ou de l’emploi, où le respect des droits humains les plus élémentaires et du droit des minorités est trop souvent bafoué. Ce sont aussi les guerres fratricides qui minent le Moyen-Orient, les frontières qui se murent par peur de l’étranger aux confins d’une Europe rongée par des replis identitaires.
Et pourtant, c’est avec optimisme et confiance dans l’avenir que nous nous abordons ce 33ème mois des Trois mondes, du 12 novembre au 12 décembre prochains, toujours sous le signe de la solidarité internationale, autour de l’engagement des jeunes.
Ce sera pour nous l’occasion de mettre en lumière le rôle de nos partenaires et des associations résidentes qui agissent au quotidien avec et pour des jeunes, adhérents ou sympathisants, toujours dans un combat sans relâche pour le respect des droits, sans exclusive et sans communautarisme.
Attentive et réactive, la jeunesse est plus que jamais ce levain qui nous fait avancer, avec sa force, son énergie et ses moyens pour détecter, dénoncer et allumer des « contre-feu » quand ça déraille et valoriser les victoires pour les libertés et le respect des droits quand nous sommes sur la bonne voie. Elle agit en utilisant toutes les sources d’expression adaptées à notre époque, sous des formes sans cesse renouvelées et dans un partage culturel qui parfois bouscule nos codes de communication mais nous fait avancer. Elle sait être réactive et nous impressionne par sa capacité à mobiliser les énergies.
Car, ici comme au-delà des frontières, c’est bien grâce à cette jeunesse qui veille, s’exprime, imagine, partage, lutte contre l’indifférence, combat les replis identitaires et les préjugés, dénonce les inégalités et vit et travaille partout dans le monde, que nous pouvons avancer et avoir confiance dans l’avenir.
Aussi nous vous invitons nombreux, jeunes ou moins jeunes… à participer activement aux temps forts et festifs de ce Mois des 3 Mondes. Et merci de communiquer en diffusant largement le pré-programme qui se trouve dans cette lettre et, si vous le pouvez, de participer à la distribution de flyers et d’affiches dans les lieux de rencontre que vos côtoyez dès que nous les aurons reçus. Merci à vous.












__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don