. AGENDA .
La MAISON du MONDE - EVRY
rechercher
Accueil > Les Actualités > compte Rendu de l’AG d’EVRY PALESTINE

compte Rendu de l’AG d’EVRY PALESTINE


jeudi 8 juin 2017, par Pierre LANGLOIS

L’Assemblée Générale d’Evry Palestine s’est tenue samedi 25 mars à la Maison du Monde. Outre les adhérents, des élus du Conseil Municipal d’Evry étaient présents, dont le 1er Adjoint au Maire.
La séance a débuté par la projection du film « Gaza : la grande évasion » ou comment Suleiman Baraka, un Gazoui astrophysicien de profession, ayant exercé au sein de la NASA et représentant local de l’UNESCO, décide de rentrer vivre à Gaza et de mettre sa science au service de la paix. Son objectif est de montrer aux enfants de Gaza que le ciel n’est pas seulement source de destruction et de mort.

Après un exposé de la situation en Palestine qui ne cesse de se détériorer dans un contexte international défavorable, le rapport d’activité 2016 a été présenté, illustré par des photos de nos mobilisations, actions et réalisations, parmi lesquelles :
- Le cycle de formation « Connaître et comprendre – une histoire des Palestiniens » organisé par L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, en partenariat avec l’IReMMo : notre participation active à cette initiative nous a permis d’accueillir des conférenciers de qualité, tel Dominique Vidal à Evry. Ce cycle totalisant une demi-douzaine de conférences a été clôturé en juin par une soirée festive et culturelle à Corbeil-Essonnes, en présence d’Elias Sanbar, Ambassadeur de Palestine à l’UNESCO et écrivain.
- Liberté pour l’action citoyenne a donné lieu à des rassemblements, l’un devant la Préfecture de l’Essonne et un autre sur la place des Terrasses, auxquels se sont joints des associations du Collectif Palestine en Essonne.
- Les campagnes BDS se sont poursuivies en direction de deux magasins Carrefour du département, avec signatures par les clients de cartes pétitions.
- Blocus de Gaza avec rassemblement sur la Place des Droits de l’Homme pour soutenir l’opération « Bateau des Femmes pour Gaza ».
- La soirée de solidarité témoignant de notre volonté d’ouverture vers les quartiers d’Evry. Cette soirée a été le résultat d’un travail conjoint entre Evry Palestine et la Maison de Quartier Evry Sud.
- Les expositions que nous réalisons à l’occasion de nos Huit Heures en collaboration avec la photographe française Anne Paq. Ces expositions, au nombre de 8, tournent en régions grâce aux locations aux groupes locaux AFPS ou autres associations.
- Les Huit Heures pour la Palestine auxquelles se sont ajoutés, sur la même thématique – la jeunesse en résistance, entre révoltes et espoirs – deux autres évènements, projections de films, le premier en partenariat avec la FSU, le second organisé par l’Olivier.
Les Huit Heures ont donné la parole à deux jeunes Palestiniens de Cisjordanie et Gaza et à un jeune Israélien refuznik qui nous ont fait part de leurs inquiétudes pour l’avenir.
- Le projet ludothèque qui permet à des enfants du camp de réfugiés de Khan Younis de profiter d’activités ludiques et d’un soutien psychologique. Le financement 2016 a été assuré par nos fonds propres ainsi que par la contribution d’autres Groupes locaux de l’AFPS et une subvention du CCAS des Industries électrique et gazière.
- Notre présence militante, c’est la tenue d’un stand information et vente solidaire un samedi sur deux, place de l’Agora à Evry.
- Les partenariats avec le Collectif Palestine Nord Essonne, les groupes locaux de l’AFPS en Essonne et le Collectif Palestine en Essonne (réunissant une trentaine de d’organisations politiques et associatives) pour les actions sur le département, avec la coordination Ile de France de l’AFPS et avec la Maison du Monde dont nous sommes association résidente.

Le rapport financier a ensuite été présenté. Il voit une augmentation des dépenses du poste « Projet ludothèque » du fait de la prestation d’excellente qualité fournie par l’association palestinienne Nawa.

Soumis aux votes, les rapports d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité.
Concernant nos orientations pour 2017, nous continuerons avec nos partenaires la campagne « Boycott, désinvestissement, sanctions » à l’égard des chaînes de distribution alimentaire, des banques et établissements financiers. Nous poursuivrons aussi nos actions concernant l’accord d’association Europe/Israël, les prisonniers politiques et le blocus de Gaza.
L’année 2017 sera marquée par l’évènement « 2017/Justice pour la Palestine » - avec trois anniversaires la déclaration Balfour de 1917, le plan de partage de la Palestine de 1947 et guerre de juin 1967 et qui donnera lieu à des actions sur le plan national et international. A Evry, nous organiserons une journée d’actions dans un espace public de la ville au cours du mois de juin.
Les Huit Heures pour la Palestine s’inséreront dans la thématique du Mois des 3 Mondes « S’engager et résister par l’art et la culture ».
Une incertitude demeure quant au lieu où elles se dérouleront, au cas où les syndicats devraient effectivement quitter la Maison des Syndicats.

Notre dernière mission en Cisjordanie remonte à 2011. Une nouvelle mission sera organisée pour les adhérents à l’automne 2017.
Cette mission aura pour objectifs de découvrir la situation des Palestiniens (pour les militants qui ne sont jamais allés en Cisjordanie), de rencontrer des mouvements associatifs et d’effectuer des actions de solidarité (cueillette des olives…).
L’itinéraire, à construire, comprendrait Jerusalem, les villes du nord (Jenine, Naplouse), une ville arabe israélienne (Accre), le sud avec Bethlehem, Hebron et la vallée du Jourdain.

Nous souhaitons diversifier nos lieux et moyens d’intervention, en continuant notre ouverture sur les quartiers. Nous tâcherons de construire une nouvelle soirée de solidarité auprès une autre Maison de Quartier.
Nous inaugurons au mois de mai une nouvelle forme de rencontres avec le public sur une thématique définie à l’avance. La première de ces rencontres ouverte à tous aura lieu le mardi 9 mai et permettra la discussion autour de la question « Israël – Palestine : un État, deux États ? » https://www.evrypalestine.org/Palestine-Israel-un-Etat-deux-Etats

Notre réalisation phare, la ludothèque, est reconduite pour deux nouvelles années, avec un budget en augmentation. Une recherche de financements supplémentaires est donc nécessaire (demandes de subvention au Conseil Départemental, Conseil Régional, appel au crowd-funding...)

En ce qui concerne notre communication, nous continuerons nos parutions dans la Lettre de la Maison du Monde et nous relancerons notre infolettre en nous appuyant sur notre site. Nous effectuerons une information régulière à destination de nos élus.

Au terme de l’Assemblée Générale, un nouveau Conseil d’Administration a été élu, formé de 16 membres.

Evry Palestine
contact evrypalestine.org
www.evrypalestine.org














__________Ouvrages


Vous pouvez consulter la base de données bibliographique de tous les centres Ritimo, dont celui de La Maison du Monde, en cliquant sur le logo RITIMO : RITIMO
et/ou joindre le
CENTRE DE DOCUMENTATION
de la Maison du Monde

Suivez-nous sur :

Facebook Dailymotion flux RSS

faire un don